La préfecture du Doubs s'associe avec quatre communes pour la revitalisation du territoire

Publié le 11/07/2023 - 09:47
Mis à jour le 13/07/2023 - 14:37

Dans le cadre du plan "Action cœur de ville" lancé en 2018 par les collectivités et l’État, et "Petites villes de demain" introduit par le Ministère de la cohésion des territoires, Jean-François Colombet, préfet du Doubs représenté par Philippe Portal secrétaire général, a signé la convention d’opération de revitalisation du territoire aux côtés de quatre maires distincts, vendredi 7 juillet 2023 à Montbéliard.

Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard, Martial Bourquin, maire d’Audincourt, Denis Arnoux, maire de Pont-de-Roide-Vermondans et Charles Dempuge, maire de Fesches-le-Châtel et président de Pays de Montbéliard Agglomération étaient conviés à la signature. L'objectif : améliorer les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20.000 habitants en accompagnant les collectivités signataires dans la concrétisation de leurs projets. Pour rappel, le plan "Petites villes de demain" avait été lancé en 2020 par Jean Castex dont le but est de redynamiser 1.600 petites villes françaises.

Maintenir l’attractivité en améliorant l’habitat

Signée vendredi 7 juillet, cette convention d’opération de revitalisation formalise une stratégie d’attractivité portée par ces 4 communes en lien avec le Pays de Montbéliard Agglomération, jusqu’en 2026, avec une évaluation prévue à la fin du mandat. L’ambition des élus est de maintenir l’attractivité en diversifiant et en améliorant l’habitat et en confortant ses services et ses équipements en matière de mobilité.

Info +

Ce programme, qui bénéficie de la mobilisation de plusieurs partenaires (la Banque des territoires et l’Agence nationale de l’habitat) permet d’apporter une réponse spécifique, en reconnaissant les enjeux propres à chaque territoire. L’État accompagne et facilite la mise en œuvre des mesures pour revitaliser les "petites centralités".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élections sénatoriales 2023 : Sylvie Vermeillet réélue sénatrice du Jura

Seul département franc-comtois concerné par les élections sénatoriales qui se déroulent ce dimanche 24 septembre, le Jura a vu la réélection de la sénatrice centriste sortante Sylvie Vermeillet, (57,41%) à l’issu du premier tour. Six autres candidats sont engagés dans le second tour pour obtenir le deuxième et dernier siège. 

Plan loup 2024-2029 : " Tout est permis " déplore EELV Franche-Comté

Suite à la publication des nouvelles mesures du plan Loup 2024-2029 lundi 18 septembre, les militants d'EELV Franche-Comté ont tenu à "partager la colère des organisations nationales et internationales de protection de la nature qui siégeaient depuis des années au Groupe National Loup", dans un communiqué de presse, ce mardi 19 septembre 2023.

Uniforme dans les collèges : le FSU du Territoire de Belfort pointe le président du conseil départemental

Suite à l'avis favorable du président du Conseil départemental du Territoire de Belfort concernant l'expérimentation sur les uniformes dans les collèges, le FSU a tenu à exprimer sa réaction dans un communiqué de presse ce lundi 18 septembre 2023. Pour les membres, le président "s’empresse de répondre à l’appel du ministre Attal, qui cherche, avec ce gadget, à masquer la crise que traverse notre École".

Suspension de visas aux Niger, Mali, Burkina Faso : réaction de la Ville de Besançon

Le monde de la culture, par la voix de plusieurs syndicats professionnels, a protesté jeudi après une directive de l'administration demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La Ville de Besançon a souhaité réagir ce samedi 16 septembre 2023 dans un communiqué…

Territoire de progrès soutient la régularisation des travailleurs étrangers en France

Dans un communiqué de presse reçu ce jeudi 14 septembre 2023, les militants bourguignons et franc-comtois de Territoires de progrès ont tenu à affirmer leur soutien concernant l'initiative de régularisation des travailleurs étrangers, exerçant des métiers en tension en France.

Côte d’Or : le patron de la fédération du PS suspendu après des propos présumés racistes

Le Parti socialiste a annoncé mercredi avoir suspendu à titre conservatoire, de ses fonctions de Premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or, Michel Neugnot, vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, après des propos qui, "s'ils étaient avérés, revêtiraient un caractère raciste", ce que dément l'intéressé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.23
partiellement nuageux
le 27/09 à 12h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
56 %