Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie jusqu'à dimanche

Publié le 17/06/2019 - 07:01
Mis à jour le 09/01/2020 - 10:44

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

Peugeot Saveurs SNC, un fabricant implanté à Quingey

Depuis plus de 200 ans, Peugeot imagine, conçoit et fabrique les objets du quotidien. L’aventure a débuté au XIX° siècle, avec des lames de scies, puis des moulins à café, des crinolines et autres moulins de table, en passant par le grand bi

A l’époque, on ne parlait pas autant d’innovation qu’aujourd’hui, mais d’ingéniosité, celle qui a fait de la marque Peugeot la référence incontestable des moulins.

Fort de l’expérience acquise avec les moulins, Peugeot a étendu son expertise à l’univers du vin. Ainsi, c’est tout un monde de passionnés qui redécouvre l’art de servir, déboucher, décanter et déguster nos vins du Jura ou de Bourgogne.

Désormais, Peugeot Saveurs s’engage dans l’exploration d’autres univers de la sublimation de la saveur et crée de nouveaux instruments du goût pour accompagner la manière de découper, émincer, râper, cuire …

Une braderie pour (re)découvrir un savoir, s’équiper, offrir

Si, dans le secteur des arts de la table, la Franche-Comté compte quelques belles entreprises, Peugeot Saveurs SNC est peut-être celle qui offre une aussi large gamme de produits dans les arts de la table.

Ce sont ses produits qui vous seront proposés durant trois jours, du 21 au 23 juin, depuis ses moulins à poivre, à sel, à épices, à café jusqu’à ses plats de cuisson en céramique et couteaux de cuisine, en passant par ses accessoires du vin (Tire-bouchons, carafes, verres).

 

Fabrication locale, patrimoine vivant... et exportation

Dans cette manufacture française de 145 personnes située à Quingey, tout est réalisé sur place : le design, le développement technique, mais aussi la fabrication. Le bois utilisé pour la fabrication des moulins Peugeot est issu de forêts dans un rayon de 100 km autour de l’usine. Il y est tourné, verni ou peint ; les mécanismes emboutis, taillés et assemblés minutieusement avec un savoir-faire d’orfèvre.

Le savoir-faire Peugeot a été reconnu fin 2017 avec le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Quoi de plus logique, donc, que de voir ces fabrications ‘‘Made In France’’ exportées à travers le monde vers plus de 80 pays, depuis leur terre natale franc-comtoise.

De 1840 à 2019

Peugeot créait son premier moulin à café en 1840 et son premier moulin à poivre en 1874. Du tournage sur bois à la fabrication des mécanismes et à l’assemblage, sont issus les descendants de ces produits qui vous seront proposés en cette fin juin 2019 : des moulins, des plats de cuisson en céramique et couteaux de cuisine, mais aussi des tire-bouchons, carafes, verres.

Infos +

  • La manufacture de Quingey fabrique près de 2 000 000 de moulins par an.
  • Peugeot Saveurs SNC est l’une des plus grandes tourneries de bois en France, avec 15 à 20.000 composants tournés chaque jour.
  • Pour aller plus loin, visionnez cette vidéo

Infos complémentaires

©

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Trois dolois créent une nouvelle plateforme pour vendre et acheter des fruits et légumes… sans être un professionnel

Après deux années de travail, Oly a vu le jour ce mois de septembre 2022 dans le paysage franc-comtois. Il s’agit d’une plateforme créée par trois jeunes dolois, Rémi Vandelle, Théo Reffay et Adrien Berthenet, permettant de vendre et d’acheter des fruits, des légumes et des produits travaillés sans pour autant être primeur ou épicier.

Camaïeu ferme définitivement ses portes ce soir

Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont donc mettre la clé sous la porte et 2.600 emplois seront supprimés. Une dizaine de magasins en Franche-Comté et quatre dans le Grand Besançon sont concernés.

Quatorze PME intègrent la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté 

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance ont donné le coup d’envoi de la troisième promotion de l’Accélérateur PME Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi 28 septembre à la Tonnellerie Rousseau à Gevrey-Chambertin en Côte-d'Or. Ce programme d'accompagnement personnalisé d’une durée de 24 mois compte 14 nouvelles PME à fort potentiel cette année.

Yann Le Guilloux nommé au directoire de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté

Le Conseil d’orientation et de surveillance (COS) de la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté a nommé, sur proposition de Jérôme Ballet, président du directoire, et Eric Fougère, président du COS, Yann Le Guilloux, en qualité de membre du directoire en charge du Pôle Banque de Détail (BDD). 

Burger King ouvre à Valdahon

Le fast-food ouvrira ses portes et ses grills jeudi 29 septembre 2022 dans la commune de Valdahon. Malgré des difficulté d’embauche de son personnel, Burger King est finalement parvenu à trouver du personnel "nombreux issus de la ville et des communes alentour".

Camaïeu joue sa survie devant le tribunal de commerce : trois boutiques menacées à Besançon

Camaieu et ses 2.600 salariés sur le fil : deux ans après un premier sauvetage, le géant nordiste du prêt-à-porter féminin va tenter mercredi 28 septembre de convaincre le tribunal de commerce de Lille qu'il peut échapper à la liquidation, mais les syndicats craignent le pire. Besançon et le Grand Besançon comptent trois boutiques de l'enseigne.

16e édition du concours régional de l’économie sociale et solidaire : les inscriptions sont ouvertes

Cette année, pour la 16e édition, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise le concours régional de l'économie sociale et solidaire. Vous êtes une association, une entreprise et vous portez un projet ou une initiative conforme aux valeurs de l'économie sociale et solidaire ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 octobre !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.11
nuageux
le 04/10 à 3h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage