Phénomène météo rare : des « farfadets » pris par Arnaud Besançon

Publié le 02/09/2019 - 15:00
Mis à jour le 02/09/2019 - 16:16

La semaine dernière, Arnaud Besançon, photographe comtois dans les Vosges, a réussi à capturer dans son appareil un phénomène météo très rare durant un orage : des farfadets.

 ©
©

Incroyable, irréel, sublime cliché pris par Arnaud Besançon, dans la nuit du 26 août 2019, depuis le Grand Ballon (Vosges).

Le photographe comtois s’était posté dans ces monts une nuit d’orage… Orage qui se situait en réalité à 350km de là, à Munich, en Allemagne !

Et lorsque sont apparus ces farfadets - sprites en anglais – ils n'ont duré que 0,16 secondes !

Qu’est-ce que c’est ?

Ces « farfadets », qui ressemblent à des feux d’artifice, sont un « phénomène lumineux transitoire », des jets de lumière qui s'élèvent, parfois jusqu'à la ionosphère.

Ils sont en réalité de très gros éclairs, éclatants dans la haute-atmosphère, au-dessus des nuages d’orage, qui s'élèvent vers le ciel en se coloriant de rouge. « Très gros éclairs », car si on a l’impression qu’ils font quelques mètres, ils mesurent en réalité un à cinquante kilomètres !

C’est un phénomène plutôt rare. Les farfadets sont difficiles à observer depuis le sol – car ils se forment entre 80 et 145km d’altitude – et extrêmement éphémères. Ils sont donc particulièrement compliqués à photographier. Bravo à notre photographe comtois !

©
©Abestrobi - CC 3.0

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %