Phénomène météo rare : des « farfadets » pris par Arnaud Besançon

Publié le 02/09/2019 - 15:00
Mis à jour le 02/09/2019 - 16:16

La semaine dernière, Arnaud Besançon, photographe comtois dans les Vosges, a réussi à capturer dans son appareil un phénomène météo très rare durant un orage : des farfadets.

 ©
©

Incroyable, irréel, sublime cliché pris par Arnaud Besançon, dans la nuit du 26 août 2019, depuis le Grand Ballon (Vosges).

Le photographe comtois s’était posté dans ces monts une nuit d’orage… Orage qui se situait en réalité à 350km de là, à Munich, en Allemagne !

Et lorsque sont apparus ces farfadets - sprites en anglais – ils n'ont duré que 0,16 secondes !

Qu’est-ce que c’est ?

Ces « farfadets », qui ressemblent à des feux d’artifice, sont un « phénomène lumineux transitoire », des jets de lumière qui s'élèvent, parfois jusqu'à la ionosphère.

Ils sont en réalité de très gros éclairs, éclatants dans la haute-atmosphère, au-dessus des nuages d’orage, qui s'élèvent vers le ciel en se coloriant de rouge. « Très gros éclairs », car si on a l’impression qu’ils font quelques mètres, ils mesurent en réalité un à cinquante kilomètres !

C’est un phénomène plutôt rare. Les farfadets sont difficiles à observer depuis le sol – car ils se forment entre 80 et 145km d’altitude – et extrêmement éphémères. Ils sont donc particulièrement compliqués à photographier. Bravo à notre photographe comtois !

©
©Abestrobi - CC 3.0

Nature

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.69
partiellement nuageux
le 17/03 à 18h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
57 %