Pierre Bouvier, l'ambassadeur du commerce à Besançon…

Publié le 05/10/2018 - 16:03
Mis à jour le 08/10/2018 - 15:55

Depuis le 3 septembre 2018, il existe un ambassadeur du commerce pour le centre-ville de Besançon. Il s’agit de l’ancien président de l’Union des commerçants et actuel gérant de la boutique de jouets La Paillotte Pierre Bouvier. Pourquoi un ambassadeur du commerce ? Quel est son rôle ? Réponses…

Pierre Bouvier ©Alexane Alfaro ©
Pierre Bouvier ©Alexane Alfaro ©

Afin de dynamiser le centre-ville de Besançon depuis les travaux du tramway ayant impacté l'économie, la Ville de Besançon engage des actions telles que l'opération Samedis Piétons orchestrée par l'Office du commerce. Pour aller plus loin, une fonction a été créée d'ambassadeur du commerce.

"Cette fonction, qui existe dans la plupart des grandes villes et villes moyennes était une nécessité pour le centre-ville de Besançon", nous explique Thierry Morton, adjoint au maire en charge du commerce et du tourisme. L'ambassadeur du commerce "a un rôle d'animateur de l'ensemble des acteurs autour du commerce pour fédérer des projets, des actions, mais aussi des affaires".

Pourquoi Pierre Bouvier ?

Après 12 ans dans la grande distribution, puis 12 autres années en tant que gérant de la boutique La Paillotte dans la Grande rue et président de l'Union des commerçants de 2014 à 2017, Pierre Bouvier est loin être novice en matière de commerce. Lors de l'appel à candidatures pour cette fonction, "il s'est largement imposé parmi les candidats donc tout naturellement, c'est lui qui a pris ses fonctions", précise Thierry Morton.

"Je suis là pour mettre de l'huile dans les rouages"

Pierre Bouvier nous explique que son rôle est "d'être en contact avec les différents interlocuteurs de la ville à savoir les agences immobilières, les banques, les notaires, les avocats... et faire le lien avec tous les services de la ville comme la voirie, la police municipale, etc. d'où la transversalité." Et d'ajouter : "j'apporte ma vision commerce, je suis là pour mettre dans l'huile dans les rouages, j'essaie de faire en sorte que les choses se passent au mieux, je suis un facilitateur".  

En exemple, Pierre Bouvier peut faire le lien communicationnel entre le commerçant et l'administration pour "aller dans le même sens". L'ambassadeur souligne toutefois "je ne suis pas là pour faire "à la place de", qu'on soit bien d'accord. Chacun a ses responsabilités, son champ d'application, et moi je fais le lien".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 23/03 à 09h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %