Pierre Moscovici appelle à un "réveil" face aux "démocrates illibéraux"

Publié le 29/10/2018 - 14:17
Mis à jour le 29/10/2018 - 14:17

Interrogé sur l’élection du candidat d’extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, le commissaire européen Pierre Moscovici a appelé lundi 29 octobre 2018 sur Public Sénat à un « réveil » des démocrates face à la montée
des « démocrates illibéraux ».

 ©
©

Le commissaire aux affaires économiques et financières a qualifié le nouveau président brésilien de "démocrate illibéral". Démocrate "parce qu'il arrive au pouvoir par les urnes", illibéral "parce qu'une fois qu'ils sont au 
pouvoir, (ces dirigeants, ndlr) ont du mal à le rendre", a-t-il dit sur la chaîne parlementaire.

"C'est une tendance mondiale qui voit les démocraties libérales, au sens des libertés, reculer"

Premières victimes de ces dirigeants ouvertement "populistes", selon les termes employés par Pierre Moscovici : "les minorités, les médias, l'indépendance de la justice", a-t-il affirmé, citant quelques minutes plus tard l'exemple de la Pologne et de la Hongrie qui font l'objet d'une procédure au sein de l'Union européenne pour "non respect de l'État de droit".  "C'est une tendance mondiale qui voit les démocraties libérales, au sens des libertés, reculer", a-t-il ajouté, évoquant une "fatigue démocratique" des citoyens.

"Il faut se retrousser les manches et s'attaquer aux inégalités qui font mal, qui font mal au peuple et le conduisent dans des choix qui sont dangereux à terme", a-t-il poursuivi, en évoquant une "tendance" populiste "partout dans le monde : en Chine, en Russie, aux États-Unis d'une certaine façon, maintenant au Brésil et en Hongrie et en Pologne en Europe".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Zoo de la Citadelle de Besançon : " Ensemble Bisontins ! " demande la création d’une commission spéciale

Suite à une série d'anomalies relevées en 2021 relatives au parc zoologique de la Citadelle, le groupe "Ensemble Bisontins !" souhaite la mise en place d’une commission spéciale au sein du Conseil municipal. Pour rappel, la Ville de Besançon a jusqu'au 16 septembre 2024 pour finir de se mettre en conformité.

Feux de forêt : les sapeurs pompiers du Doubs se préparent…

À l'occasion du lancement de la saison estivale de lutte contre les feux de forêt, ce samedi 13 mai 2023, les sapeurs-pompiers ainsi ont procédé à un exercice à taille réelle sur les communes de Thoraize et de Boussières. Le Préfet Jean-François Colombet était de la partie pour présenter les différentes mesures pour lutter contre cette nouvelle menace... 

Passeports et cartes d’identité : 8 communes du Doubs s’engagent à réduire les délais d’attente

Réduire le délai d'attente à 30 jours. C'est l'engagement pris par les communes de Besançon, Ecole-Valentin, Saône, Marchaux, Valentigney, Valdahon et l’Isle-sur-le-Doubs, ce jeudi 5 mai 2023 en signant les "contrats urgences titres" à la préfecture du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.41
nuageux
le 29/05 à 6h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
79 %