Pierre Moscovici pense que 2014 sera la première année de "croissance véritable" depuis 2007

Publié le 31/07/2013 - 09:36
Mis à jour le 31/07/2013 - 09:39

Le ministre franc-comtois  Pierre Moscovici a affirmé mercredi que la France allait connaître en 2014 la première année de « croissance véritable » de son produit intérieur brut (PIB) depuis 2007

 ©
©

"Le deuxième trimestre a été un trimestre de croissance positive. Je pense que sur la fin de l'année, nous pouvons avoir un rythme comparable, en tout cas nous y travaillons. Et que 2014 devrait être la première année de croissance véritable depuis trois ans", a déclaré M. Moscovici sur RTL,
soulignant que la croissance a été "nulle" entre 2007 et 2012.

objectif : 0.8% de croissance en 2014

"Notre objectif, c'est 0,8% puis ensuite repasser nettement au-dessus de 1%, 1,5% pourquoi pas 2% en 2015 et 2016", a-t-il poursuivi, assurant qu'il
s'agissait "toujours de l'ambition du gouvernement".   Interrogé sur une éventuelle révision à la hausse des prévisions de croissance pour les deux derniers trimestres de cette année et pour 2014, M.Moscovici a souligné qu'elles "seront révisées au moment du projet de loi de Finances". "Mais j'observe que l'ensemble des prévisions sont plutôt à la baisse pourl'ensemble de la zone euro et la France. Le FMI dit 0,8%, nous verrons quel
est le chiffre que nous retenons", a déclaré M. Moscovici, réitérant son affirmation que "la France est en sortie de récession".

"Je sens dans le pays, très nettement, un frémissement économique qu'il faut transformer en reprise de la croissance durable", a-t-il relevé. "Nous
avons toute une série d'indicateurs (...) à la fois macro-économiques et micro-économiques qui sont bien orientés, il faut transformer ça encore une
fois en croissance durable". 

Gel du barème de l'impôt sur le revenu ? 

Au sujet des informations du Parisien, qui écrivait mardi que le ministère du Budget envisageait un gel du barème de l'impôt sur le revenu, le ministre de l'Economie a évoqué la "saison des fantasmes, des rumeurs". "Je ne veux pas, moi, maintenant commenter ce genre d'informations. Les arbitrages fiscaux seront rendus vers la fin du mois d'août", a-t-il ajouté."Notre politique en matière d'impôt sur le revenu, c'est de refuser les hausses d'impôts qui soient généralisées, indifférenciées".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tickets restaurant : la liste des produits pouvant être achetés évolue à partir du 23 janvier 2025

À partir du 23 janvier 2025, la possibilité d’utiliser les titres-restaurant pour acheter tout type de produit alimentaire, qu’il soit directement consommable ou non, est rétablie. Cette mesure, rendue effective par une loi publiée au Journal officiel du 22 janvier 2025, sera valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle prolonge le régime dérogatoire qui avait pris fin le 1er janvier 2025, permettant ainsi aux détenteurs de titres-restaurant d'acquérir des produits alimentaires divers pendant cette période.

Budget 2025 : pas de nouveaux impôts ni de taxe sur les retraites 

Le ministre de l’Économie Éric Lombard cherche, ce jeudi 23 janvier, à rassurer les retraités. Ceux qui perçoivent une pension de plus de 2.000€ mensuels s’inquiétaient d’une nouvelle taxe. Il y a quelques jours, la ministre de l’Emploi, avait émis l’idée de les soumettre à une contribution pour financer la protection sociale. Ce jeudi, le ministre de l’Économie réfute ce projet, soulignant que le gouvernement "n’augmentera pas les impôts des familles, des ménages et des retraités, c’est une confirmation et un engagement pour cette année"

La campagne de recrutement de policiers adjoints dans le Doubs ouvre prochainement

La direction interdépartementale de la police nationale du Doubs (DIPN25) lance une campagne de recrutement de policiers adjoints, pour les services locaux de sécurité publique de Besançon, Montbéliard-Héricourt et Pontarlier, ainsi que pour les services de la police aux frontières de Pontarlier et Montbéliard. Les inscriptions ouvriront le 3 février 2025.

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Un label pour souligner l'engagement durable et écologique à Besançon

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.66
couvert
le 24/01 à 21h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
72 %