Piqûre de méduse : que faire quand on y est confronté ?

Publié le 23/07/2018 - 15:46
Mis à jour le 23/07/2018 - 17:33

En vacances, il n’est pas rare de rencontrer des méduses. Attention toutefois à ne pas sous-estimer leur violence : elles tuent plus de personnes que les requins chaque année. Alors que faire lorsqu’on se fait piquer ? Faut-il réellement uriner sur la zone, verser de l’alcool dessus ou la frotter à l’eau froide ? Un laboratoire hawaïen donne ses réponses…

 ©
©

Il existe plus de 1 000 types de méduses dans le monde, et on estime que 150 millions de piqûres se produisent chaque année. Provoquant parfois de simples – mais douloureuses démangeaisons -, et d'autres fois des arrêts du cœur.

Ne pas s'uriner dessus

En France, les méduses sont surtout urticantes. Et lorsqu'on se fait piquer, la panique peut faire remonter de nos souvenirs de drôles de "remèdes". Comme cette idée d'appliquer de l'urine dessus, qui, en plus de n'avoir aucune base scientifique, entraînerait des risques accrus d'infection. A ne pas faire non plus, se frotter, pour ne pas stimuler le venin.

L'eau chaude, valeur sûre

En réalité, les chercheurs préconisent de mettre la zone touchée dans de l'eau chaude (environ 45°C). Ce serait un moyen "sain et efficace de réduire la douleur, tout en étant associé avec des améliorations de la blessure". Et "n'a apparemment jamais mené à une aggravation de la situation."

Enlever les "piquants"

Si la douleur se fait supportable, il est alors possible de rincer la piqûre à l'eau de mer et d'enlever les filaments de méduse : appliquez du sable sur la piqûre, attendez qu'il sèche et enlevez le tout délicatement grâce à un bout de papier ou de carton.

A ne pas faire :

  • Se frotter
  • Mettre de l'urine ou de l'alcool
  • Rincer à l'eau douce
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Une bonne soupe, ça vous tente ?

En sachet ou surgelée ? "Maison" ou en brique ? Les températures chutent, le froid commence à se faire sentir... la soupe fait son retour ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput fait le point sur les bienfaits de la soupe de légumes sur notre santé... à conditon qu'elle remplisse tous les critères.

Désormais, les patients en oncologie au CHU de Besançon peuvent manger ce qu’ils veulent, quand ils veulent…

Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, le CHU de Besançon informe d'une grande nouveauté au sein de l'établissement et plus particulièrement au coeur de son service oncologie. Il s'agit d'une vitrine permettant aux patients de manger quand ils le souhaitent et surtout, ce dont ils ont envie... Objectif : donner plus d'autonomie alimentaire pour prévenir de la dénutrition.

Réserves de sang fragiles en Bourgogne Franche-Comté, l’EFS appelle aux dons

Les vacances scolaires et le jour férié de la Toussaint ont impacté les réserves de produits sanguins qui sont aujourd’hui très fragiles, selon un communiqué de l’Etablissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté lundi 6 novembre 2023. Avec un nouveau jour férié le 11 novembre, l’EFS appelle les citoyens à se mobiliser dès cette semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.45
légère pluie
le 30/11 à 18h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %