Plan départemental d’insertion et de retour à l’emploi : le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire "choqué"

Publié le 30/06/2023 - 11:03
Mis à jour le 29/06/2023 - 17:13

Les élus du groupe départemental d’opposition Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) se disent "choqués par les termes employés" par la majorité lors de la présentation de Plan départemental d’insertion et de retour à l’emploi adopté lors de l’Assemblée départementale du Doubs le 26 juin 2023.

Salle du Conseil départemental © Hélène Loget
Salle du Conseil départemental © Hélène Loget

La pomme de la discorde porte sur l’équilibre entre les droits et les devoirs attendus de la part des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA). D’un côté, le vice-président en charge de l’insertion Ludovic Fagaut a déclaré attendre des engagements des bénéficiaires du RSA "dans le respect de leurs droits mais surtout de leurs devoirs", une posture qualifiée par le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire d’"idéologique", "un affichage politique qui n’a pas à être gravé dans le marbre d’un plan départemental". "Pour nous, il est clair que droits et devoirs s’inscrivent sur le même plan.", assènent-ils de leur côté. Au désaccord s’est ajoutée la confusion lorsque la présidente du département Christine Bouquin a quant à elle déclaré que "les droits sont plus importants que les devoirs". Une incohérence pointée du doigt par le groupe minoritaire, pour qui "du fait du déséquilibre revendiqué entre droits et devoirs, ce plan reste incomplet". Mobilité, santé, exclusion numérique, pour Doubs Social Écologique et Solidaire, "les moyens mis pour surmonter les freins à l’emploi restent largement insuffisants".

Politique

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

À Besançon, Communistes et Insoumis s’opposent à l’arrivée d’un élu RN à l’exécutif de GBM

Par le biais de deux communiqués distincts, les membres du parti communiste de Besançon et LFI Besançon ont fait part de leur opposition, ce mardi 14 avril 2026, quant à la désignation et l’élection possible d’un membre du Rassemblement National en tant que vice-président à Grand Besançon Métropole (GBM).

Conseil communautaire : l’opposition bisontine accuse le maire d’avoir renié une promesse électorale

Dans un communiqué du 13 avril 2026, les groupes d’opposition de la municipalité bisontine accusent le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, d’avoir renié une promesse électorale, celle d’ouvrir le bureau de Grand Besançon Métropole à un représentant de l’opposition bisontine. Ils appellent l’édile à changer d'avis avant le 20 avril, date du conseil communautaire.

Anne Vignot propose à Ludovic Fagaut un “plan d’urgence” face à la flambée des prix du carburant

Dans un courrier adressé au maire de Besançon, Ludovic Fagaut, en date du 7 avril 2026, Anne Vignot et les élu(e)s du groupe ”Les Écologistes, Génération.s et société civile” formulent une proposition de plan d’urgence ”contre le choc pétrolier et la dépendance aux énergies fossiles”. Le document est cosigné par Anthony Poulin, Laura Giniot, Jérémy Jeanvoine et Lydie Francart.

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.97
nuageux
le 21/04 à 00h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %

Sondage