Plan montagne : des propositions du gouvernement attendues en mai

Publié le 11/03/2021 - 17:35
Mis à jour le 11/03/2021 - 18:26

Le gouvernement a lancé jeudi 11 mars 2021  à Chamonix ses concertations autour de son futur plan d’investissement consacré à l’économie de montagne auprès de différents acteurs des territoires alpins en vue de soumettre de premières propositions en mai.

Jean-Baptiste Lemoyne (11/3/21) © Twitter Jean-Baptiste Lemoyne
Jean-Baptiste Lemoyne (11/3/21) © Twitter Jean-Baptiste Lemoyne

"La montagne post-2021 ne sera plus celle d'hier. Mais pour autant, il ne s'agit pas de revenir à celle d'avant-hier", a prévenu Joël Giraud, secrétaire d'état chargé de la ruralité.

Avec son collègue du gouvernement Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au Tourisme, M. Giraud a ouvert six semaines de consultations avec un objectif double : "réparer et s'assurer que tout le monde reste debout" dans les territoires de montagne après cette saison perturbée dans les stations, mais aussi établir "une feuille de route pour la montagne dans les dix prochaines années."

La décision d'arrêter les remontées mécaniques, et donc le ski alpin, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 a entraîné un effondrement du tourisme hivernal en montagne. Environ huit des onze milliards d'euros de chiffre d'affaires du tourisme hivernal français ont été perdus cette saison, selon une estimation du cabinet spécialisé Protourisme.

En plus des aides déjà apportées au secteur, ce plan montagne du gouvernement doit "permettre de proposer dans les années à venir une offre plus verte, plus diversifiée et plus compétitive", a indiqué début février le Premier ministre Jean Castex lors de l'annonce d'un renforcement de l'assistance de l'Etat à l'économie alpine.

"Cette crise a fait naître des envies, des évolutions sociologiques chez les touristes. Il faut maintenant faire en sorte que ce soit générateur de chiffre d'affaires", a considéré M. Lemoyne, alors qu'a été répétée par différents intervenants l'importance du ski alpin dans le modèle économique actuel.

Il est "la base qui fait vivre notre territoire", a soutenu Alexandre Maulin, de Domaines skiables de France (DSF), pressant le gouvernement de soutenir cette activité malgré sa volonté affichée de "diversification" de l'offre touristique.

"Évidemment, les saisons hiver et été restent des pivots majeurs de ces territoires, il y a des fondamentaux", a rassuré Jean-Baptiste Lemoyne, rappelant que quatre milliards d'euros sont allés aux acteurs de la montagne depuis le début de la crise, "et le compteur continue à tourner".

Pour Joël Giraud, cette concertation doit être l'occasion de construire "un projet cousu main, massif par massif". Selon lui, cela passe par la nécessité de "favoriser l'attractivité du territoire pour le tourisme mais aussi pour les habitants à l'année". Selon lui, plus il y aura d'habitants à l'année, plus certains services publics seront renforcés.

"Le projet doit être construit territorialement", insiste M. Lemoyne, qui a écarté la question budgétaire. "L'argent arrivera ensuite. Les annonces du gouvernement se feront en fonction des priorités" soulevées lors de ce cycle de concertations, a-t-il encore assuré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
nuageux
le 09/05 à 09h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %