Alerte Témoin

Planoise : un immeuble de 11 étages sans ascenseur depuis plus de deux semaines

Publié le 08/06/2020 - 14:02
Mis à jour le 08/06/2020 - 11:46

Les habitants d'immeuble de 11 étages situé au 10 A, avenue de l'Ile-de-France dans le quartier Planoise à Besançon sont à nouveau privés d'ascenseur depuis plus le 26 mai et pour encore 15 jours ! Les habitants, pour certains en situation de handicap, malades, enceinte… subissent cette situation pour la troisième fois en 6 mois selon l'union locale de la Confédération nationale du logement (CNL).

Planoise
Avenue d'Ile-de-France à Besançon ©Google Street View

"Il s'agit d'un immeuble de 11 étages, 22 appartements pratiquement tous occupés. Il y a là des personnes âgées, des personnes malades handicapées, des familles avec de jeunes enfants, maman enceinte.... Une telle situation est insupportable, inadmissible, d'autant qu'elle se répète pour la 3e fois en l'espace de 6 mois, déjà en novembre-décembre 2019, puis en février-mars 2020 et maintenant depuis le 25 mai et jusqu'au...19 juin", rapporte Michel Boutonnet, membre du bureau de l'Union locale de la CNL.

Ce bâtiment, appartenant à l'office public HLM du Doubs, Habitat 25. Lorsqu'il avait été contacté par l'union locale CNL, l'organisme a expliqué que la pièce de rechanger (le treuil de l'ascenseur) sera livrée le 19 juin. L'union locale CNL, qui avait déjà sollicité une aide à Habitat 25 lors de la précédente panne en février dernier (pour monter les courses, porter les petits enfants, fournir un local à poussettes en rez-de-chaussée…) est mise en place à partir de ce lundi 8 juin, soit 2 semaines après le début de la panne. Quant à un local à poussettes, il n'est pas encore, elles s'entassent dans l'entrée de l'immeuble "avec tous les risques de dégradation que cela comporte", précise Michel Boutonnet.

Pour ce qui est d'un dédommagement qui avait été promis aux locataires pour la précédente panne et qui ne semble pas avoir été fourni, "ce n'est absolument pas évoqué cette fois-ci", nous précise-t-on.

Demande d'une "procédure accélérée"

"Comment comprendre le comportement d'un bailleur social qui fait si peu de cas des difficultés de vie de ses locataires? Comment comprendre qu'un ascenseur qui, évidemment, a été "remis aux normes" il y a peu de temps tombe en panne avec des délais de réparation insupportables par les usagers et vraiment inadmissibles? Comment expliquer qu'une société spécialisée dans l'installation et l'entretien des ascenseurs soit incapable de faire en sorte que cet appareil soit fiable. Comment peut-elle demander 3 semaines de délai pour obtenir la fourniture d'une pièce de rechange? Elle n'a pas de stock de pièces de rechange? La fabrication de ces pièces a été délocalisée comme celle des masques en Chine ou en Inde?" se demande l'union locale CNL.

Elle demande à ce qu'une procédure accélérée soit mise en place pour que l'ascenseur soit remis en fonctionnement dès cette semaine, que l'indemnisation des locataires soit faite sans tarder avec une évaluation du montant qui soit à la hauteur du préjudice subi, que le local à poussette soit mis à disposition des familles et qu'une procédure soit mise en place "pour qu'un tel désordre ne puisse se reproduire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder les animaux domestiques avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eaux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?

Déconfinement : les clubs échangistes considérés comme… des salles de sport par le code du tourisme

Alors que les gérants de discothèques s'arrachent les cheveux parce qu'ils n'ont pas encore le droit de rouvrir leurs portes au public et que leur trésorerie rétrécit de jour en jour dans ce contexte de crise sanitaire liée au covid-19, les clubs libertins eux, ont pu rouvrir depuis juin dernier parce qu'ils sont considérés comme… des salles de sport. Pourquoi ?
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     25.14
    ciel dégagé
    le 10/07 à 12h00
    Vent
    5.22 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    34 %

    Sondage