Pluie-inondation en Franche-Comté : deux départements en vigilance jaune

Publié le 26/10/2023 - 09:32
Mis à jour le 26/10/2023 - 09:47

Météo-France place le Doubs et le Jura en vigilance jaune pour "pluie-inondation", prévue ce jeudi 26 octobre en fin de journée jusqu'au vendredi 27 octobre 2023. 

Dans le Doubs et dans le Jura, la vigilance jaune est prévue de 16h00 ce jeudi 26 octobre jusqu’à 6h ce vendredi 27 octobre 2023.

Entre ce jeudi et le début de matinée de vendredi, les perturbations pluvieuses vont s'enchaîner sur la Franche-Comté et plus particulièrement sur le Doubs et le Jura, où elles pourront apporter des quantités d'eau conséquentes.

Ainsi, sur cette période, on attend des cumuls de 20 à 40 mm, voire 50 mm localement sur les reliefs du Jura. Ces quantités tomberont en moins de 20 heures (dont la plus grande partie en 12-15 heures). En s'ajoutant à celles de ces jours derniers, ces quantités pourraient provoquer localement quelques phénomènes liés à la saturation des sols (ruissellement, etc.).

Les dernières pluies soutenues s'estomperont en début de matinée vendredi. Elles seront
remplacées part des averses actives pour le reste de la journée de vendredi. Face aux volumes de précipitations de ces derniers jours, et de celles à venir, il est recommandé de rester à l’écart des berges des rivières, et de rester attentifs dans ses déplacements.

"Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique" alerte Météo France.

© Météo-France

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire : les dermatologues francs-comtois prônent un “retour du bon sens”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
ciel dégagé
le 13/06 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
45 %