Crues : quatre départements placés en vigilance jaune

Publié le 12/07/2021 - 17:14
Mis à jour le 13/07/2021 - 16:46

Météo France a placé ce 13 juillet 2021 quatre départements en vigilance jaune aux crues. Les autres départements de Bourgogne Franche-Comté restent toutefois en vigilance jaune pluie-inondation.

 © Météo France
© Météo France

Le service de prévision des crues a placé l’Allan et le Doubs en vigilance jaune pour un risque de crue.

L’Allan 

  • Les pluies observées sur le bassin de l'Allan depuis lundi provoquent la hausse des débits sur ce cours d’eau. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés seront observés dans l'après-midi de mardi ou en soirée de mardi.
  • A Courcelles, le niveau de l'Allan est orienté à la hausse mardi après-midi avant de se stabiliser au cours de la soirée de mardi (cote maxi attendue entre 2m60 et 2m90). La décrue amorcée au cours de la nuit de mardi à mercredi se poursuivra durant la journée de mercredi.

Le Doubs :

  • Les précipitations de lundi et mardi ont provoqué une hausse des niveaux du Doubs, hausse toujours en cours à cette heure. Une stabilisation est attendue en cours de nuit de mardi à mercredi sur l'amont du tronçon, tandis que la hausse se poursuivra à l'aval en matinée de mardi.
  • Une cote de 4m50 est attendue à Voujeaucourt à 22h00 avant le début de la décrue. A Besançon, à 22h00 la niveau attendu sera situé entre 4m60 et 4m90 et demain à 11h00 il sera entre 5m45 et 5m70.
  • Plus généralement, des précipitations parfois orageuses et soutenues se produiront sur l'est du pays, du Massif-central et Rhône Alpes vers le Nord-Est avec de bons cumuls localement sur le Grand-Est.

Carte de Météo France à 16h00 :

© Météo France

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger Kelton dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Amancey : la remise des prix du concours des prairies fleuries aura lieu le 3 décembre

Les prairies fleuries sont des herbages non semés, riches en espèces, qui sont fauchés ou pâturés à destination de l’alimentation du bétail. Le concours des prairies fleuries récompense le meilleur équilibre agro-écologique des prairies. La cérémonie aura lieu le samedi 3 décembre à partir de 9 h 45 à la fruitière du Pays de Courbet - Zone artisanale du Grand Bois - à Amancey.

Le projet expérimental de revalorisation du site Kelton à Besançon, présenté au Salon des maires à Paris

Mardi 22 novembre, le groupe SMCI sera présent au Salon des maires à Paris pour présenter un projet expérimental hors du commun sur le site Kelton à Besançon dont l’objectif premier est la revalorisation de la friche industrielle à des fins environnementales. Explications.

Action des Jeunes Écologistes de Franche-Comté en forêt de Chaux concernant la COP 27

Le dimanche 6 novembre 2022, Les Jeunes Écologistes de Franche-Comté se sont retrouvés au cœur de la forêt de Chaux de Dole pour exprimer leur mécontentement face à l’organisation de la COP 27 sous sa forme actuelle et afin de dénoncer la décision du gouvernement relative au vote du  projet de loi de finances pour 2023 qui encourage la privatisation de l’ONF. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.07
couvert
le 07/12 à 6h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %