Pluies : vigilance orange sur une partie de la Bourgogne

Publié le 04/11/2014 - 09:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:05

Depuis ce mardi 4 novembre à minuit, des précipitations ne cessent s’abattre sur la Saône-et-Loire et la Côte d’or en Bourgogne. Selon le centre métérologique interregional de Strasbourg, 80 millimètres d’eau (localement plus de 100mm sur l’Est de la Saône-et-Loire) risquent de tomber jusqu’à mercredi 5 novembre à minuit. De 23 heures hier à 5 heures ce matin, 53 mm ont été relevés à Châlon et 48 mm à Dijon. Soyez prudents !

Une perturbation pluvieuse très active concerne la Saône-et-Loire ce mardi 4 novembre. Les pluies intenses qui tombent en continu sur le département et vont perdurer jusqu'en tout début de journée de mardi, les intensités les plus fortes observées atteignent voire dépassent les 10 à 15 mm par heure. Ces pluies vont se poursuivre en journée, mais avec des intensités légèrement moindres. Au total, les cumuls seront importants, pouvant atteindre voire dépasser 50 mm en 12 heures ou 80mm en 24 heures. C'est surtout la moitié sud-est du département qui sera la plus touchée. Par endroits, des valeurs atteignant voire dépassant légèrement les 100 mm sont possibles sur l'ensemble de l'épisode.

Ces précipitations deviendront moins intenses et s'espaceront progressivement en cours de nuit de mardi 4 à mercredi 5 novembre.

Les risques :

  • De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau "grandes lignes".
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Le centre interrégional de Strasbourge vous conseille :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %