Pluies : vigilance orange sur une partie de la Bourgogne

Publié le 04/11/2014 - 09:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:05

Depuis ce mardi 4 novembre à minuit, des précipitations ne cessent s’abattre sur la Saône-et-Loire et la Côte d’or en Bourgogne. Selon le centre métérologique interregional de Strasbourg, 80 millimètres d’eau (localement plus de 100mm sur l’Est de la Saône-et-Loire) risquent de tomber jusqu’à mercredi 5 novembre à minuit. De 23 heures hier à 5 heures ce matin, 53 mm ont été relevés à Châlon et 48 mm à Dijon. Soyez prudents !

Une perturbation pluvieuse très active concerne la Saône-et-Loire ce mardi 4 novembre. Les pluies intenses qui tombent en continu sur le département et vont perdurer jusqu'en tout début de journée de mardi, les intensités les plus fortes observées atteignent voire dépassent les 10 à 15 mm par heure. Ces pluies vont se poursuivre en journée, mais avec des intensités légèrement moindres. Au total, les cumuls seront importants, pouvant atteindre voire dépasser 50 mm en 12 heures ou 80mm en 24 heures. C'est surtout la moitié sud-est du département qui sera la plus touchée. Par endroits, des valeurs atteignant voire dépassant légèrement les 100 mm sont possibles sur l'ensemble de l'épisode.

Ces précipitations deviendront moins intenses et s'espaceront progressivement en cours de nuit de mardi 4 à mercredi 5 novembre.

Les risques :

  • De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau "grandes lignes".
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Le centre interrégional de Strasbourge vous conseille :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. 
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.05
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %