Plus de 22.000 travailleurs handicapés inscrits à Pole Emploi en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 21/11/2018 - 11:32
Mis à jour le 21/11/2018 - 11:32

Pour la 22e semaine l’emploi des personnes handicapées du 19 au 25 novembre 2018, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et l’Agefiph se mobilisent.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’emploi en milieu ordinaire est encadré par la loi du 10 juillet 1987 avec obligation d’emploi de 6 % pour les entreprises de plus de 20 salariés et le versement d’une contribution à un fonds dédié pour le développement de l’insertion professionnelle chargé de la collecter, pour les entreprises qui ne respectent pas ce quota. Les dispositions ont été renforcées par la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation citoyenne des personnes handicapées.

Sensibiliser le grand public et les acteurs de la vie économique au recrutement de travailleurs handicapés dans tous les secteurs d’activité : tel est l'objectif de cette semaine dédiée à l'emploi des personnes handicapées.  En Bourgogne-Franche-Comté, à fin août 2018, 22.376 travailleurs handicapés étaient inscrits en tant que demandeurs d’emploi (cat ABC).

Pôle emploi veut montrer l’exemple...

Outre l’accompagnement au quotidien des demandeurs d’emploi en situation de handicap, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté s'est engagé dans une politique globale d’inclusion du handicap, en recrutant des travailleurs handicapés avec un taux de 8,5% de travailleurs handicapés au sein de son propre effectif.

#VersUnMétier dédié aux travailleurs handicapés

Depuis la mi-septembre, les agences Pôle emploi proposent chaque semaine aux demandeurs d’emploi et aux entreprises, des actions innovantes portant sur les métiers et secteurs en tension. Par ailleurs, l’Agefiph apporte au quotidien aides financières, conseil et accompagnement à plus de 200 000 personnes handicapées à la recherche d’un emploi ou souhaitant conserver leur emploi.

Pour rendre visible la réalité de l’emploi des personnes handicapées et leur contribution dans les entreprises, l’Agefiph invite les entreprises, leurs salariés et tous ceux qui agissent en faveur de l’emploi des personnes handicapées à se mobiliser et à témoigner de leur engagement en s’affichant, le temps de la Semaine, « Activateur de progrès ».

www.activateurdeprogres.fr   

Info +

Plusieurs actions seront menées par les agences Pôle emploi et l’Agefiph en partenariat avec de nombreux partenaires locaux sur tout le territoire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.25
couvert
le 06/07 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %