Plus de 600 militaires déployés pour l'exercice ASPIC 2019

Publié le 06/07/2019 - 15:30
Mis à jour le 04/07/2019 - 16:55

La 7e brigade blindée (7e BB) a conduit l’exercice ASPIC 2019 du 24 au 27 juin 2019 dans le Jura, le Doubs, la Haute-Saône et la Côte d’Or.  Au total, plus de 600 militaires ont été mobilisés…

En plus du nombre important de militaires déployés, deux postes de commandement ont été mis en place. 140 véhicules lourds et légers ont été mobilisés ainsi que des aéronefs de la Marine nationale et des moyens de l’armée de l’Air, dont des Rafales et des Mirage 2000, ainsi que du matériel de dernière technologie ont été déployés pour cet exercice en terrain libre.

Pour quel objectif ?

L’objectif d’ASPIC 2019 était d’entraîner l’échelon de reconnaissance brigade (ERB). Cet ERB était composé des unités spécialisées de la 7e BB :  l’escadron de reconnaissance et d’intervention du 1er régiment de chasseurs (Verdun) les plongeurs de combat du 3e régiment du génie (Charleville-Mézières), la section d’aide à l’engagement débarqué du 152e régiment d’infanterie (Colmar)  la batterie d’acquisition et de surveillance du 68e régiment d’artillerie d’Afrique (La Valbonne).

Tous ces experts ont travaillé ensemble au profit du poste de commandement avancé mobile de la 7e BB. "La mission de l’ERB était d’agir de manière autonome, en zone d’insécurité afin de lever les incertitudes sur l’ennemi et le terrain, 50 kilomètres en avant des unités de combat de la 7e BB. Son but étant d’orienter plus efficacement l’action de la brigade dans le cadre d’une opération d’entrée en premier et dans un environnement dur, de coercition", précise La 7e Brigade blindée.

Cet exercice était "inédit" pour l’échelon de reconnaissance de la 7e BB. Cet entraînement en terrain libre "a confirmé la nécessité pour une brigade blindée de disposer d’une capacité de renseignement qui lui est propre pour orienter au mieux son action et être efficace", nous précise-t-on.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Covid: Macron s’entretient avec une quinzaine de maires par visio jeudi

Emmanuel Macron réunit ce jeudi 15 avril 2021 vers 16h en visioconférence une quinzaine de maires "représentatifs des territoires et des sensibilités politiques" pour faire un point sur la crise sanitaire et l'épidémie du Covid-19. Il  présidera ensuite une réunion avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture. 

Ce que vous devez savoir sur les élections régionales et départementales 2021

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales et départementales seront programmées les 20 et 27 juin 2021, avec des aménagements (campagnes dématérialisées encouragées, vote par procuration facilité, accélération de la vaccination pour les assesseurs, généralisation de l'ouverture des bureaux jusqu'à 20 heures). Ce qu'il faut savoir…  
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.67
partiellement nuageux
le 18/04 à 0h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
22 %

Sondage