"Plus de maîtres que de classes" : 55 postes dédiés depuis la rentrée 2016

Publié le 11/01/2017 - 17:18
Mis à jour le 11/01/2017 - 17:31

Hier, mardi 10 janvier 2017, une note nationale sur le dispositif « plus de maîtres que de classes » a été remise à la ministre de l’Éducation nationale. Ce dispositif prévient la difficulté scolaire, avec de nouvelles organisations pédagogiques. Qu’en est-il dans l’académie de Besançon ?

 ©
©

"Le dispositif "plus de maîtres que de classes" a pour objectif de prévenir la difficulté scolaire, en permettant de nouvelles organisations pédagogiques, au sein même de la classe pour mieux remédier aux difficultés d’apprentissage et conduire chaque élève à la maîtrise des compétences de base, dans le cadre du socle commun," présente le rectorat de Besançon.

Dans la région, à la rentrée 2016, 55 postes étaient dédiés à ce dispositif : 26 dans le Doubs, 11 dans le Jura, 10 en Haute-Saône et 8 dans le Territoire de Belfort.

Privilégier les zones prioritaires

Progressivement déployé dans l'académie, d'abord dans les réseaux d'éducation prioritaire, notamment en REP+, qui scolarisent les élèves les plus fragiles, le dispositif s’est ensuite étendu aux zones rurales défavorisées. Les emplois se retrouvent majoritairement dans une seule école, voire dans un groupement d'écoles proches géographiquement.

Mieux encadrer les enseignants

Des équipes de circonscription (inspecteurs de l’Éducation nationale, conseillers pédagogiques) répondent en temps réel aux sollicitations des enseignants. Des formations accompagnent les projets. Pour chaque implantation, l’équipe d’enseignants élabore un projet : axes prioritaires et objectifs de l’emploi, articulation du dispositif avec les autres formes d'aides pédagogiques, évaluation, etc. Ces emplois permettent également de faire évoluer les interactions entre les enseignants et les élèves.

Repenser les pratiques d’enseignement

Le rapport "maître-élèves" est revisité afin de mieux prendre en considération les différences individuelles des écoliers. Propositions de co-intervention, de fonctionnement en îlots, groupe de besoin, etc., pour une meilleure adaptation à la diversité des élèves scolarisés, plus de souplesse et de réactivité. L'observation par un "pair enseignant" permet des retours afin de modifier les pratiques des enseignants par l'action. Enfin, des formations sont développées en parallèle.

Le dispositif fera l'objet d'une évaluation au niveau départemental ou académique suivi d'un bilan.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %