Plusieurs centaines de défenseurs du loup manifestent à Besançon

Publié le 11/03/2023 - 17:58
Mis à jour le 11/03/2023 - 18:52

Plusieurs centaines de personnes ont participé à une manifestation en faveur du loup samedi après-midi à Besançon, à l'appel d'organisations de protection de la faune et de la biodiversité.

La prédation lupine s'est fortement développée en 2022 dans le Haut-Doubs, affectant particulièrement les bovins. Dans le seul département du Doubs, 25 bovins ont été tués, 29 blessés et un ovin a été blessé, selon la préfecture. Cette situation a conduit le préfet du Doubs à délivrer des autorisations de tirs de défense simple pour protéger les troupeaux, au grand dam des associations de protection de la faune.

Près de 500 personnes ont défilé

Samedi, quelque 500 personnes, selon la police, ont défilé dans le centre-ville de Besançon pour dénoncer ces tirs, certains brandissant des photos de loup ou des peluches représentant l'animal. "Moi je peux cohabiter avec le loup mais pas avec les cons" ou "Pas touche au loup" proclamaient certains panneaux. En tête de cortège marchaient la maire de Besançon Anne Vignot et la nouvelle secrétaire générale d'EELV Franche-Comté, Dominique Voynet. "Je veux témoigner de ma conviction qu'on peut concilier un pastoralisme vivant, une activité agricole vivante, et la présence des grands mammifères sauvages", a déclaré Mme Voynet."J'ai été à l'origine des premiers plans loups au moment où le loup est revenu dans le Mercantour, je suis convaincue qu'il faut adapter les mesures à la réalité économique et sociale du Haut-Doubs parce que l'activité laitière n'est évidemment pas comparable à l'activité ovine", a poursuivi l'ancienne ministre de l'Environnement du gouvernement de Lionel Jospin entre 1997 et 2001.

"La diversité des espèces, ça nous protège aussi. Si on n'avait pas éradiqué tous les renards on aurait peut-être moins de campagnols qui pullulent dans les herbages du Haut-Doubs", a-t-elle remarqué, appelant à "réapprendre à vivre avec cette diversité". "La cohabitation est possible, il y a plusieurs pays qui le prouvent: l'Italie, l'Espagne, pour un territoire égal au nôtre ont trois fois plus de loups, les loups ne sont pas tirés et la cohabitation se passe bien", a assuré Michèle Budna, présidente du Pôle grands Prédateurs, organisatrice de la manifestation.

Parmi les mesures à mettre en place pour protéger les troupeaux, elle a cité la mise en place de chiens de protection, de clôtures électriques, ou encore le gardiennage.



(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.26
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %