Le Pôle formation UIMM Franche-Comté (ex CFAI) : projecteur sur l'apprentissage pour la rentrée 2018 !

Publié le 08/07/2018 - 20:35
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Avec ou sans baccalauréat, avec ou sans "Parcoursup", le Pôle Formation de Franche-Comté propose près de 365 offres de postes en apprentissage dans le secteur de l'industrie. Jusqu'au 15 octobre 2018, les jeunes souhaitant faire des études professionnelles après le collège, après le lycée où après un parcours atypique, peuvent signer un contrat d'apprentissage !

Avec 89% de résultats aux examens dont 100% de réussite en BTS Maintenance en 2018, le Pôle Formation souhaite montrer que l'apprentissage est une voie de réussite et d'avenir.

CAP, Bac Pro et BTS en apprentissage

Pour commencer dès la rentrée 2018, le pôle formation propose plus de 365 postes en apprentissage en Franche-Comté en CAP, Bac pro, pour les collégiens, et en BTS pour celles et ceux qui sortent du lycée ou qui sont en réorientation (après une 1re année de faculté par exemple).

Près de 365 postes à pourvoir…

Actuellement, 365 postes en apprentissage sont encore disponibles en Franche-Comté dont :

  • 21 CAP
  • 141 Bac pro
  • 203 BTS

(Ces informations sont susceptibles de changer d'un jour à l'autre au gré des inscriptions…)

De l'apprentissage jusqu'au plus haut niveau !

Le Pôle Formation Franche-Comté propose des formations en alternance du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le bac pro, le BTS et la licence pro. Les plus motivés peuvent donc accéder à un diplôme d'ingénieur pour peu qu’ils en aient la capacité et la volonté ! "Nous travaillons en partenariat avec l'Ensmm et l'UTBM", précise Philippe Labouche, directeur Développement-recrutement-communication au CFAI Franche-Comté.

Quels avantages de l'apprentissage dans l'industrie ?

  • Les formations sont non seulement gratuites, mais elles sont rémunérées
  • La poursuite d’études jusqu’au plus haut niveau est possible
  • 90% des apprentis trouvent un emploi dès la sortie du Pôle formation
  • L'industrie est un secteur qui recrute du personnel en permanence
  • Ce secteur d'activité est porteur d'avenir dans de nombreux domaines (aéronautique, ferroviaire, logistique, informatique, productique, métiers d'art, agro-alimentaire, automobile, chimie, mécanique, microtechniques, nautique et navale, pétrolière, luxe, technologique, pharmaceutique, imprimerie, matériaux, plasturgie, sidérurgie, 3D…)
  • Les effectifs par classe se situent entre 6 et 12 apprentis
  • Les rémunérations en sortie de formation sont attractives
  • La réussite aux examens : les résultats sont régulièrement situés au-dessus des moyennes académiques
  • La proximité : le Pôle formation est implanté sur six sites en Franche-Comté (Belfort-Besançon-Dole-Gevingey-Vesoul)
  • L’acquisition d’une véritable expérience professionnelle

La Franche-Comté, la première région industrielle de France

La Franche-Comté est la première région industrielle de France avec plus de 27% de la population active et plus de 2 500 entreprises. Largement tournée vers l’international, 55% de sa production est exportée au-delà des frontières nationales. Un contexte qui favorise un emploi de proximité avec de belles perspectives de séjours à l’international

Comment s'inscrire pour la rentrée ?

Il suffit de se rendre sur le site www.cfai.org et de cliquer sur l'onglet "S'inscrire".

Le Pôle Formation a mis en place depuis 2017  une inscription par dossier numérique. "En cas de difficulté à joindre une pièce au dossier ou pour toute autre question, il ne faut pas hésiter à nous contacter ", souligne Philippe Labouche.

Infos +

Le Pôle Formation Franche-Comté propose des tests d'aptitude tous les mercredis jusqu'au 15 octobre 2018 (sauf du 28/07 au 15/08) – inscription obligatoire sur www.cfai.org

Infos pratiques

Pôle Formation UIMM Franche-Comté

  • Site de Besançon : 8, avenue des Montboucons, 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 39 83
  • Site de Dole : 5b, rue Bougauld, 39 100 Dole
  • Tél. : 03 84 82 91 70
  • Site d’Exincourt : 5 rue du Château – 25400 Exincourt
  • Tel: 03 81 32 67 32

Site internet : www.cfai.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

France Relance : la transformation du plus grand campus de Besançon pour 80 millions d’euros

La présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff, a reçu le 22 juillet dernier le recteur de l'académie de Besançon, Jean-François Chanet ainsi que la maire de Besançon, Anne Vignot, pour une visite et une projection des deux opérations labellisées France Relance dans le cadre du projet de réhabilitation du campus Bouloie - Temis.

Fin de la phase principale de Parcoursup : l’accompagnement personnalisé et la phase complémentaire se poursuivent…

Conformément au calendrier de la procédure, la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur s’achève ce vendredi 16 juillet 2021. À ce jour, près de 568.000 bacheliers ont reçu au moins une proposition d’admission, soit 89,5% d’entre eux. 

Diplôme national du brevet : 88,2% de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au DNB, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,2 % pour la session 2021. Ce taux est inférieur de 0,2 point par rapport à la session 2020, après la forte hausse qui avait été observée par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 88,9 %, en légère baisse de 0,4 point par rapport à 2020. Avec 82,2 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 1,4 points.

Ouverture d’une classe préparatoire aux concours de la haute fonction publique

L’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et l’UFR SJPEG de l’Université de Franche-Comté ont signé ce 6 juillet 2021 une convention de partenariat avec l'Etat-major de Gendarmerie et l'Ecole de Police de Montbéliard. Cette signature entre dans le cadre de l'ouverture d'une classe de préparation Talents à l'Université de Franche-Comté.

Le laboratoire de mathématiques de Besançon fête ses 25 ans, « un exemple de la diversité des mathématiques en France »

Créé en 1996, le laboratoire de mathématiques de Besançon a largement développé son rayon d’action en 25 années d’existence. Il compte désormais une cinquantaine de membres permanents (enseignants chercheurs) auxquels s’ajoutent doctorants, post-doctorants et professeurs invités...

Covid-19 : 13 classes fermées en Franche-Comté, aucun établissement fermé

situation stable • Selon les derniers chiffres du rectorat de Besançon arrêtés au jeudi 1er juillet juin 2021, 13  classes sont fermées en Franche-Comté principalement dans le Jura  en raison de l'épidémie de Covid-19. C'est  autant que la semaine dernière. Aucun établissement n'est fermé.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.82
pluie modérée
le 27/07 à 18h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %

Sondage