Alerte Témoin

Le Pôle formation UIMM Franche-Comté (ex CFAI) : projecteur sur l'apprentissage pour la rentrée 2018 !

Publié le 08/07/2018 - 20:35
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Avec ou sans baccalauréat, avec ou sans "Parcoursup", le Pôle Formation de Franche-Comté propose près de 365 offres de postes en apprentissage dans le secteur de l'industrie. Jusqu'au 15 octobre 2018, les jeunes souhaitant faire des études professionnelles après le collège, après le lycée où après un parcours atypique, peuvent signer un contrat d'apprentissage !

Avec 89% de résultats aux examens dont 100% de réussite en BTS Maintenance en 2018, le Pôle Formation souhaite montrer que l'apprentissage est une voie de réussite et d'avenir.

CAP, Bac Pro et BTS en apprentissage

Pour commencer dès la rentrée 2018, le pôle formation propose plus de 365 postes en apprentissage en Franche-Comté en CAP, Bac pro, pour les collégiens, et en BTS pour celles et ceux qui sortent du lycée ou qui sont en réorientation (après une 1re année de faculté par exemple).

Près de 365 postes à pourvoir…

Actuellement, 365 postes en apprentissage sont encore disponibles en Franche-Comté dont :

  • 21 CAP
  • 141 Bac pro
  • 203 BTS

(Ces informations sont susceptibles de changer d'un jour à l'autre au gré des inscriptions…)

De l'apprentissage jusqu'au plus haut niveau !

Le Pôle Formation Franche-Comté propose des formations en alternance du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le bac pro, le BTS et la licence pro. Les plus motivés peuvent donc accéder à un diplôme d'ingénieur pour peu qu’ils en aient la capacité et la volonté ! "Nous travaillons en partenariat avec l'Ensmm et l'UTBM", précise Philippe Labouche, directeur Développement-recrutement-communication au CFAI Franche-Comté.

Quels avantages de l'apprentissage dans l'industrie ?

  • Les formations sont non seulement gratuites, mais elles sont rémunérées
  • La poursuite d’études jusqu’au plus haut niveau est possible
  • 90% des apprentis trouvent un emploi dès la sortie du Pôle formation
  • L'industrie est un secteur qui recrute du personnel en permanence
  • Ce secteur d'activité est porteur d'avenir dans de nombreux domaines (aéronautique, ferroviaire, logistique, informatique, productique, métiers d'art, agro-alimentaire, automobile, chimie, mécanique, microtechniques, nautique et navale, pétrolière, luxe, technologique, pharmaceutique, imprimerie, matériaux, plasturgie, sidérurgie, 3D…)
  • Les effectifs par classe se situent entre 6 et 12 apprentis
  • Les rémunérations en sortie de formation sont attractives
  • La réussite aux examens : les résultats sont régulièrement situés au-dessus des moyennes académiques
  • La proximité : le Pôle formation est implanté sur six sites en Franche-Comté (Belfort-Besançon-Dole-Gevingey-Vesoul)
  • L’acquisition d’une véritable expérience professionnelle

La Franche-Comté, la première région industrielle de France

La Franche-Comté est la première région industrielle de France avec plus de 27% de la population active et plus de 2 500 entreprises. Largement tournée vers l’international, 55% de sa production est exportée au-delà des frontières nationales. Un contexte qui favorise un emploi de proximité avec de belles perspectives de séjours à l’international

Comment s'inscrire pour la rentrée ?

Il suffit de se rendre sur le site www.cfai.org et de cliquer sur l'onglet "S'inscrire".

Le Pôle Formation a mis en place depuis 2017  une inscription par dossier numérique. "En cas de difficulté à joindre une pièce au dossier ou pour toute autre question, il ne faut pas hésiter à nous contacter ", souligne Philippe Labouche.

Infos +

Le Pôle Formation Franche-Comté propose des tests d'aptitude tous les mercredis jusqu'au 15 octobre 2018 (sauf du 28/07 au 15/08) – inscription obligatoire sur www.cfai.org

Infos pratiques

Pôle Formation UIMM Franche-Comté

  • Site de Besançon : 8, avenue des Montboucons, 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 39 83
  • Site de Dole : 5b, rue Bougauld, 39 100 Dole
  • Tél. : 03 84 82 91 70
  • Site d’Exincourt : 5 rue du Château – 25400 Exincourt
  • Tel: 03 81 32 67 32

Site internet : www.cfai.org

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Le Club lecture : « L’appel de la Forêt » (dernier chapitre)

La lecture du soir... • Durant le confinement, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à une lecture tous les soirs. Après le chapitre 5 de L'appel de la forêt de Jack London, la lecture se poursuit aujourd'hui, avec le dernier chapitre de l'histoire...        

Places dans les cantines scolaires de Besançon : des parents d’élèves inquiets pour la rentrée 2020

Dans un communiqué du 26 mai, la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) et le collectif "Cantines en colère" à Besançon s'inquiètent des capacité d'accueils des enfants dans les cantines de Besançon pour la rentrée 2020. Ils demandent notamment la mise en place à la rentrée d’un double service dans les écoles maternelles, de tout mettre en œuvre pour augmenter la capacité d’accueil dès la rentrée prochaine ou encore une communication transparente avec les parents pour évoquer les problématiques et trouver des solutions adaptées au cas par cas dans les écoles.

« La réussite de la prochaine rentrée de l’apprentissage dépendra de la capacité des entreprises à proposer des contrats aux jeunes alors qu’elles n’auront pas encore surmonté la crise »

Face à la crise du Coronavirus, le secteur de la métallurgie a subi un violent coup d’arrêt en Franche-Comté, région très industrielle dans laquelle l’interdépendance entre les différents secteurs d’activité est forte. Pour le président de l’UIMM Franche-Comté, Jean-Luc Quivogne, "la réussite de la reprise de l’activité dans cette nouvelle période de sortie progressive du confinement est donc vitale pour toutes nos entreprises et c’est par l’engrangement des commandes qu’elles pourront se relever. Le futur plan national de relance du Gouvernement sera déterminant".

Bourgogne Franche-Comté : ouverture des inscriptions aux transports scolaires à partir du 2 juin 2020

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que l’inscription aux transports scolaires pour l’année 2020-2021 débutera le 2 juin 2020 sur le site internet de la Région. Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ainsi que le Territoire de Belfort ne sont pas concernés par ce dispositif.

Les concours enseignants reprogrammés à partir du 16 juin prochain

La crise sanitaire a nécessité d’interrompre l’organisation des concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comme cela a été précisé dans un communiqué du 15 avril dernier et dans le courrier adressé à cette même date à chacun des candidats inscrits à ces concours. Ils seront reprogrammés à partir du 16 juin 2020.

"L'appel de la forêt"

Chapitre 3 • Après les passeurs d'histoire, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à rejoindre le club lecture des collégiens. Au programme aujourd'hui, le troisième chapitre d'un livre que l'on découvre souvent en classe de 6e : "L'appel de la forêt" de Jack London.        

"L'appel de la forêt"

Chapitre 2 • Après les passeurs d'histoire, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à rejoindre le club lecture des collégiens. Au programme aujourd'hui, le second chapitre d'un livre que l'on découvre souvent en classe de 6e : "L'appel de la forêt" de Jack London.        

Parcoursup : premières réponses ce soir

  Les premières réponses aux voeux d’études supérieures sont attendues ce mardi soir sur Parcoursup, qui a continué à fonctionner malgré la fermeture des établissements pour des Terminales toujours privés de lycées et, redoutent certains, d’aide à l’orientation.

"L'appel de la forêt"

Chapitre 1 • Après les passeurs d'histoire, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à rejoindre le club lecture des collégiens. Au programme aujourd'hui, le premier chapitre d'un livre que l'on découvre souvent en classe de 6e : "L'appel de la forêt" de Jack London.      

Déconfinement : 35 % des élèves de grande section, CP et CM2 et de retour en classe à Besançon

C'est la rentrée ! Ou presque. Une reprise très calme après deux mois sans école en raison de l'épidémie de Covid-19. Sur plus de 3.200 élèves de grande section, CP et CM2 concernés, 1.250 étaient de retour dans les classes de Besançon, mais selon un protocole sanitaire  strict. Le maire, Jean-Louis Fousseret, était présent à l'école Granvelle ce lundi 18 mai, où 70 % des élèves étaient présents...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.95
ciel dégagé
le 29/05 à 9h00
Vent
7.45 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune