Policier agressé: Omouri et Sassard (UMP) ont la solution...

Publié le 07/02/2011 - 17:33
Mis à jour le 07/02/2011 - 17:33

Michel Omouri et Edouard Sassard, conseillers municipaux UMP de Besançon, réagissent trois jours après l’agression d’un policier aux «408».

 ©
©
Le communiqué, non pas du groupe UMP, mais de MM. Omouri et Sassard:

« Il faut que la justice punisse avec la plus grande fermeté les individus qui ont agressés le jeune policier ce vendredi 4 février dans le quartier des « 408 ». Nous souhaitons un prompt rétablissement à se fonctionnaire de police. Tous citoyens que nous sommes doivent soutenir notre police qui fait chaque jour un métier difficile et dangereux.

A chaque faits divers, le Maire rédige un communiqué en fustigeant l’Etat au lieu d’agir et faire reculer l’insécurité à ses cotés. Mais le Maire est beaucoup plus obnubilé par son tramway que par les problèmes d’insécurité dans notre ville.

Notre projet « Proxim Sécurité » de décembre 2010 répond aux problèmes d’incivilités qui touchent les quartiers populaires bisontins comme le quartier des 408.

La municipalité doit mettre en place, en collaboration avec le Conseil Général, un Conseil des Droits et des Devoirs des Familles afin d’enrayer la délinquance des mineurs qui représente un taux de 24% des incivilités sur Besançon en 2009 alors qu’il est de 18% au niveau national (source Préfecture).

La vidéo protection doit être installée en priorité sur Planoise, Battant, Brûlard, centre ville, mais force est de constater que la gauche à Besançon traine les pieds, par idéologie, alors que tout le monde reconnait son efficacité contre les incivilités.

En fin d’année le législateur a décidé d’allouer des crédits pour la sécurité, dans les communes de + 50.000 habitants si elles mettent en place un Conseil des Droits et Devoir des Familles et une installation de la vidéo protection.

Besançon doit atteindre ces objectifs sans plus tarder. Notre projet « Proxim Sécurité » avec ses propositions est resté lettre morte.

Tous les habitants des quartiers populaires attendent des actes. Pour le Maire tout va bien et il n’y a pas de problème dans sa ville. Est-il aveugle ou inconscient ? Monsieur le Maire est devenu l’homme d’un système politique déconnecté des réalités, beaucoup plus soucieux de son avenir en 2012 pour cumuler mandats locaux et responsabilité nationale que de la sécurité des bisontins et de ses policiers.

Il fustige la baisse des effectifs de la Police, mais il devrait plutôt tenir ses engagements, à savoir que la municipalité en 2010 devait affecter 21 policiers municipaux en priorité à Planoise, Brûlard, Battant, Montrapon, ... et autres quartiers sensibles. Hélas, nous constatons un désengagement total de la ville concernant la sécurité.

Nos quartiers ne disposent seulement que de 9 policiers municipaux pour enrayer les incivilités ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Ludovic Fagaut en photo avec Bilel Latrèche : une amitié qui fait polémique en pleine campagne à la mairie de Besançon

Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, est parti en voyage privé à Marrakech, où il y a retrouvé sur place son ami Bilel Latrèche. Un séjour à titre personnel qui aurait pu passer inaperçu… si des photos publiées le 30 octobre 2025 n’avaient déclenché une vive controverse sur les réseaux sociaux. En cause : la présence de Bilel Latrèche, condamné à une peine de prison avec sursis pour violences conjugales en août dernier par le tribunal correctionnel de Dijon.

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.35
couvert
le 06/11 à 00h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %