Pollens : la Bourgogne Franche-Comté reste en risque allergique très élevé

Publié le 29/05/2020 - 14:38
Mis à jour le 29/05/2020 - 14:31

Atmo Bourgogne Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air, a placé une nouvelle fois la région en niveau 5 sur 5 soit en risque « très élevé », apprend-on ce 29 mai 2020.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

"Les pollens de graminées gênent fortement les allergiques. D’après le RNSA, les concentrations sont fortes sur l’ensemble du territoire avec un risque d’allergie de niveau élevé à très élevé selon les départements", explique ATMO Bourgogne Franche-Comté.

Une alerte aux pollens de graminées couvre par ailleurs l’ensemble de la région BFC depuis le 22 mai dernier.

Les pollens de chêne sont à la baisse, mais avec un risque allergique « très faible ». Les pollens d’oseille et de plantain, en revanche, gagnent du terrain, mais le risque d’allergie reste également de niveau « très faible ».

Pour limiter les risques d’exposition :

  • Restez chez vous ;
  • Aérez votre logement régulièrement le matin ou le soir ;
  • En cas de déplacement exceptionnel en voiture, roulez vitres  fermées, notamment en campagne ;
  • Évitez de mettre à sécher le linge dehors.

Infos +

Pour rappel, en raison du Covid-19, les capteurs de la région sont actuellement à l'arrêt.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Obligation de tenir son chien en laisse en forêt jusqu’au 30 juin

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.89
couvert
le 27/04 à 06h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %