Pont-de-Roide : déjà plus d'un millions d'oiseaux migrateurs comptabilisés au Fort des Roches

Publié le 28/10/2022 - 17:38
Mis à jour le 28/10/2022 - 17:06

Rendez-vous incontournable de l’automne, la migration post-nuptiale des oiseaux au Fort des Roches à Pont-de-Roide. Alors qu’il reste encore un peu plus de trois semaines de suivi, les chiffres s’affolent et la LPA annonce déjà plus d’un million d’oiseaux comptabilisés. Un spectacle à ciel ouvert auquel il est possible de participer.

 © Georges Lignier
© Georges Lignier

Devenu l’un des plus grands centres d’observation de France, ce site naturel exceptionnel accueille, de fin août à mi-novembre, les bénévoles animés par le groupe Local LPO du Pays de Montbéliard pour compter les oiseaux migrateurs et accueillir le grand public. 

La migration post-nuptiale c'est quoi ?

Chaque année, à l'automne, des centaines de millions d’oiseaux migrateurs quittent leurs lieux de reproduction et entament un long vol vers leurs zones d’hivernage, parfois situées à plusieurs milliers de kilomètres ; ils effectueront le voyage en sens inverse au printemps. La LPO précise que ce n’est pas forcément le froid qui pousse les oiseaux au départ mais plutôt le manque de ressources alimentaires : l’arrivée de l’hiver entraîne la raréfaction des proies ou végétaux dont les oiseaux dépendent pour survivre.

Pour suivre ce phénomène, l’observation directe, au niveau de points de concentration est la technique de suivi la plus répandue pour dénombrer les migrateurs : détroits, cols de montagne, lacs, etc. En Bourgogne-Franche-Comté, deux sites d’observations, animés par la LPO Bourgogne-Franche-Comté, existent : le Fort des Roches à Pont-de-Roide (25) et la Montagne de la Folie à Bouzeron (71).

Le Fort des Roches lieu privilégié pour suivre la migration

Du haut de cette falaise, le panorama du Fort des Roches offre une large sphère d’observation (50 km à vol d’oiseau, du Ballon d’Alsace au nord) et constitue donc un endroit privilégié pour suivre la migration des oiseaux. Depuis plus de 15 ans, les bénévoles du groupe local LPO du Pays de Montbéliard sont présents à ce temps annuel pour identifier, compter les oiseaux migrateurs et pour accueillir le public. Près de 100 espèces différentes sont recensées chaque année : cigognes blanches, cigognes noires, bondrées apivores, milans noirs, martinets noirs... 

D’après la LPO, l’année s’annonce très prometteuse avec déjà plus d’un million de migrateurs comptabilisés alors qu’il reste encore encore 23 jours de suivi.

Participer à une séance d’observation

  • Permanences de 8h à 17h tous les jours, en fonction de la météo et jusqu'à la mi-novembre.
  • Jumelles conseillées.
  • Pour participer ou profiter d'une séance personnalisée contactez le groupe : glpo25pm@gmail.com.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.48
couvert
le 15/02 à 09h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %