Pont-de-Roide : déjà plus d'un millions d'oiseaux migrateurs comptabilisés au Fort des Roches

Publié le 28/10/2022 - 17:38
Mis à jour le 28/10/2022 - 17:06

Rendez-vous incontournable de l’automne, la migration post-nuptiale des oiseaux au Fort des Roches à Pont-de-Roide. Alors qu’il reste encore un peu plus de trois semaines de suivi, les chiffres s’affolent et la LPA annonce déjà plus d’un million d’oiseaux comptabilisés. Un spectacle à ciel ouvert auquel il est possible de participer.

 © Georges Lignier
© Georges Lignier

Devenu l’un des plus grands centres d’observation de France, ce site naturel exceptionnel accueille, de fin août à mi-novembre, les bénévoles animés par le groupe Local LPO du Pays de Montbéliard pour compter les oiseaux migrateurs et accueillir le grand public. 

La migration post-nuptiale c'est quoi ?

Chaque année, à l'automne, des centaines de millions d’oiseaux migrateurs quittent leurs lieux de reproduction et entament un long vol vers leurs zones d’hivernage, parfois situées à plusieurs milliers de kilomètres ; ils effectueront le voyage en sens inverse au printemps. La LPO précise que ce n’est pas forcément le froid qui pousse les oiseaux au départ mais plutôt le manque de ressources alimentaires : l’arrivée de l’hiver entraîne la raréfaction des proies ou végétaux dont les oiseaux dépendent pour survivre.

Pour suivre ce phénomène, l’observation directe, au niveau de points de concentration est la technique de suivi la plus répandue pour dénombrer les migrateurs : détroits, cols de montagne, lacs, etc. En Bourgogne-Franche-Comté, deux sites d’observations, animés par la LPO Bourgogne-Franche-Comté, existent : le Fort des Roches à Pont-de-Roide (25) et la Montagne de la Folie à Bouzeron (71).

Le Fort des Roches lieu privilégié pour suivre la migration

Du haut de cette falaise, le panorama du Fort des Roches offre une large sphère d’observation (50 km à vol d’oiseau, du Ballon d’Alsace au nord) et constitue donc un endroit privilégié pour suivre la migration des oiseaux. Depuis plus de 15 ans, les bénévoles du groupe local LPO du Pays de Montbéliard sont présents à ce temps annuel pour identifier, compter les oiseaux migrateurs et pour accueillir le public. Près de 100 espèces différentes sont recensées chaque année : cigognes blanches, cigognes noires, bondrées apivores, milans noirs, martinets noirs... 

D’après la LPO, l’année s’annonce très prometteuse avec déjà plus d’un million de migrateurs comptabilisés alors qu’il reste encore encore 23 jours de suivi.

Participer à une séance d’observation

  • Permanences de 8h à 17h tous les jours, en fonction de la météo et jusqu'à la mi-novembre.
  • Jumelles conseillées.
  • Pour participer ou profiter d'une séance personnalisée contactez le groupe : glpo25pm@gmail.com.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 15/09 à 03h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %