Portrait d'exposants écossais : Louise, artisan à Édimbourg

Publié le 03/05/2016 - 15:30
Mis à jour le 04/05/2016 - 10:19

Au village écossais de la Foire comtoise, nous avons rencontré Louise Nicolson. Dans la plus pure tradition écossaise, elle nous explique la symbolique des kilts écossais, les différents tartans, etc.

le portrait de la semaine

Le kilt est un vêtement écossais porté par les hommes des Highlands, les Hautes terres d'Écosse. Généralement, il s'agit d'une jupe portefeuille plissée dans le dos, fabriquée de pure laine aux motifs colorés d'un "tartan". Terme sont l'équivalent en gaélique écossais est le mot "breacan" qui signifie "tacheté".

Louise ne fabrique pas de kilts, mais d'autres "produits dérivés" écossais avec du tartan et des motifs anglais tels que le Liberty : trousse, écharpes, sac à main, pochette... Sur son stand, on perçoit nettement le côté "scottish and girly" rencontrant les véritables kilts qui en impose, fabriqués par son mari, Gordon Nicolson "kilts maker", à Edimbourg. 

Un peu d'Histoire...

Le kilt est apparu au XVIIe siècle derrière le mur qu'Hadrien avait construit pour protéger son empire d’invasions barbares. De ce côté, des paysans très pauvres n'ont pas les moyens de porter des vêtements cousus. Ils s'entourent donc la taille de rectangles de tartan avec une ceinture qui arrivaient sur les chevilles. La couleur du tartan varie selon les clans.

C'est en 1727 qu'un maître de forge du Lancashire passe un accord avec un chef de clan pour l'exploitation de forêts dans les Highlands. Il embauche de la main-d'œuvre locale et se rend compte que leur habillement n'est pas pratique pour travailler. Il fait donc venir un tailleur qui coupe les rectangles de tissus au niveau des genoux…

Le kilt sera connu au-delà des frontières en 1745 quand il devient interdit après la révolte jacobite. Tout signe extériorisant un signe écossais est prohibé, y compris le kilt. 

Quelles différences entre les tartans ? 

Louise nous explique que le tartan est "différent pour chaque clan, à chaque famille depuis XIXe siècle". Et chaque couleur a sa signification, une symbolique, ce qui est purement moderne : "le vert peut symboliser les forêts, le bleu peut représenter le ciel ou l'océan, et le jaune pour des champs de blé par exemple", indique Louise.

D'autres couleurs peuvent être réalisées par le croisement des fils de laine colorés, c'est ce qui permettra à chaque clan d'avoir leur propre tartan.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire comtoise 2016 écosse

Foire Comtoise : le programme du dimanche 8 mai 2016

L’Écosse est à l’honneur de la 90e Foire Comtoise qui se déroule du 30 avril au 8 mai 2016 à Micropolis à Besançon. Et pour célébrer cette édition exceptionnelle, des exposants seront présents pour faire découvrir leurs produits et spécialités typiques et traditionnels, et des « people » comme Iris Mittenaere, Miss France 2016 rencontreront les visiteurs..

Montbéliard Prestige 2016 : qui est la plus belle ?

C’est l’événement de l’année pour les éleveurs de la Race Montbéliarde. Le concours Prestige a rassemblé les 200 plus beaux spécimens à la Foire Comtoise du 3 au 5 mai.  Gazelle de l’Earl des Chazeau (39) devient la championne jeune. Finesse, du Gaec Vivieriche (70) a été sacré championne Adulte et grande championne. Enfin, Incertaine du Gaec Billod à Montlebon (25) remporte les titres de championne Espoir et réserve grande championne. 

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.53
nuageux
le 08/05 à 18h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
69 %