Pour À gauche citoyens, "Emmanuel Macron doit nommer Lucie Castets, Première ministre"

Publié le 28/07/2024 - 18:05
Mis à jour le 28/07/2024 - 18:05

Dans un communiqué du 28 juillet 2024, l’association "à gauche citoyens ! " tient à s'exprimer sur la nomination d’un nouveau Premier ministre "qui prenne en compte la volonté du peuple exprimé lors des dernières législatives et sans attendre la fin de l’été."

 © À gauche citoyens / Facebook
© À gauche citoyens / Facebook

Communiqué :

"Au soir des élections européennes, qui avaient placé le Rassemblement national en tête, Emmanuel Macron a pris sans concertation le risque de dissoudre l’assemblée nationale, pour disait-il "clarifier la situation".

Les partis de gauche et écologistes ont réagi immédiatement et réussi à conclure un accord électoral sur la base d’un programme commun qui réponde aux attentes des Françaises et des Français : le Nouveau Front Populaire était né.

Au terme du premier tour des élections législatives, le principe d’un désistement républicain pour faire barrage au Rassemblement National a été acté. Le résultat définitif du scrutin a envoyé plusieurs messages très clairs :

  • Les Français ne veulent pas d’un gouvernement d’extrême droite : contrairement aux pronostics, le RN n’arrive qu’à la troisième place de ce scrutin.
  • Les Français ne veulent plus du « en même temps » macroniste, qui a favorisé la montée de l’extrême droite, a réduit le pouvoir d’achat d’une grande majorité de Français et aggravé jusqu’à l’insupportable les inégalités dans notre pays : Ensemble et ses alliés ont perdu 82 sièges et ne sont placés qu’en deuxième position derrière le Nouveau Front Populaire.
  • Le Nouveau Front Populaire arrive nettement en tête avec 182 sièges.

Après quelques jours de négociations le Nouveau Front Populaire a réussi :

  • à proposer un candidat commun unique (André Chassaigne) pour la présidence de l’Assemblée nationale, qui n’a été battu que de 13 voix au prix d’un accord politicien entre élus macronistes et LR.à gagner la majorité au bureau de l’Assemblée Nationale ;
  •  à proposer une candidate pour le poste de Première Ministre en la personne de Lucie Castets dont chacun s’accorde à reconnaitre les compétences pour assumer cette fonction. Dès lors, rien ne peut plus justifier la position du Président de la République. En effet, le Nouveau Front Populaire dispose d’une majorité certes relative, mais claire, d’un programme et des personnalités pour le mettre en œuvre.

Ce programme, clairement de gauche et écologiste, équilibré concernant l’analyse de la situation

internationale, est le fruit d’un compromis négocié entre les partenaires du Nouveau Front Populaire, et il reste très modéré, notamment si on le compare au programme commun ou aux 110 propositions de 1981. Son moteur est constitué par la réforme fiscale (rétablissement de l’ISF, plus grande progressivité del’impôt sur le revenu, taxation des super profits…) qui permettra de financer les mesures sociales et écologistes qui s’imposent, de réduire les inégalités et une relance de l’économie. A noter que sa pertinence et sa faisabilité ont été saluées par de nombreux économistes.

Il n’existe pas de troisième voie (avec les élus LR) qui corresponde aux résultats des urnes, car cette alternative n’a jamais été présentée aux Français avant le scrutin. Le Président Macron doit donc sans délai demander à Lucie Castets de former un nouveau gouvernement qui mettra en débat à l’Assemblée les éléments du programme du Nouveau Front Populaire. Toute autre attitude constituerait un déni de démocratie."

(Communiqué)

Politique

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.8
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
7.94 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
81 %