Pour Pinard, Grosperrin est brouillé avec l’histoire de Besançon

Publié le 11/03/2014 - 17:34
Mis à jour le 11/03/2014 - 17:38

L’ancien député du Doubs, PS, Joseph Pinard, historien, a réagi à la montée à la Citadelle de Besançon de Jacques Grosperrin et son équipe lundi 10 mars 2014 et sa descente aux flambeaux.
 
D’une part, Joseph Pinard rappelle que "le prétendant à la Mairie révèle une ignorance inquiétante quant à une page capitale dans l’Histoire de notre cité" lorsque ce dernier indique que la Citadelle n’a été jamais prise car jamais attaquée, puisque, explique-t-il : "C’est le 7 septembre 1944 que se produit l’assaut auquel participent les  FFI. Par le sud, les « GIS » s’attaquent aux fortifications de Chaudanne et aux ouvrages de Touzey des Trois Chatels, puis au front de secours de la Citadelle, qui, menacée aussi par le versant nord se rend à 19h45", citant l’ouvrage "Histoire de Besançon" aux Editions Cêtre.
 
D’autre part, l’ancien député s’indigne de  "cette mise en scène grandiloquente" "de mauvais gout", rappelant que  "jusqu’à cette initiative déplacée, le haut lieu de la cité était réservé aux manifestations patriotiques et civiques, en dehors de tout esprit partisan, en souvenir des cent fusillés sous l’occupation et des quarante FFI, des quatre-vingts Américains morts dans les combats de la Libération." 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.99
partiellement nuageux
le 07/09 à 00h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %