Pour marquer leur retour, les Jeunes écologistes de Besançon éteignent la lumière des magasins

Publié le 21/11/2021 - 09:43
Mis à jour le 21/11/2021 - 09:43

Après 10 ans en sommeil, les Jeunes écologistes sont de retour à Besançon et en Franche-Comté. Ce retour a été marqué dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 novembre au centre-ville de Besançon…

Les jeunes écolos, c’est le mouvement de jeunesse de l’écologie politique en France. En "autonomie solidaire" avec Europe écologie Les verts, les jeunes adhérents âgés de 15 à 30 ans militent pour défendre les causes écologistes.

"Constatant que l'urgence climatique se fait de plus en plus pressante, que les préoccupation pour l'environnement, la justice sociale et la démocratie sont toujours plus fortes – en particulier chez les jeunes -, que la lutte contre les discriminations est essentielle, que l’égalité femme-homme est un loin d’être acquise..." Les jeunes écolos de Franche-Comté tenteront de remettre ces questions sur la table en organisant régulièrement des temps d’information, de sensibilisation, de formation pour échanger avec les jeunes sur ces questions. Ils planifiera également ces prochains mois des séances de tractage et de collage pour défendre la candidature écologiste de Yannick Jadot à l'élection présidentielle. Le groupe organisera par ailleurs une "action coup de poing" par mois pour mettre en exergue l’un de leur combat.

"C'est toujours pas Versailles ici !"

Les jeunes militants et militantes se sont ainsi réunis ce vendredi 19 novembre autour de 1h00 du matin pour réaliser une opération "rallumons les étoiles" pour sensibiliser à la pollution lumineuse et au gaspillage de l’énergie. Concrètement, ils ont éteint les vitrines des devantures des magasins de la boucle bisontine à l’aide de manches confectionnées à la main. Les Jeunes écologistes rappellent que la loi impose aux commerçants d’éteindre leurs vitrines et leurs enseignes entre 1h et 6h du matin.

© Jeunes écologistes de Besancon - Franche-Comté

1 Commentaire

pourquoi pas.........mais dans ce cas là, faut éteindre les lampadaires sur la rocade et aussi le boulevard.......
Publié le 21 novembre 2021 à 12h07 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

La maire de Besançon, Anne Vignot réagit à la situation concernant la réforme des retraites

Dans un communiqué en date du 25 mars, la maire de Besançon Anne Vignot dénonce la gestion de crise actuelle du gouvernement tout en condamnant les derniers actes de violences survenus dans la ville et appelle à ce que la prochaine manifestation du mardi 28 mars se déroule "dans le calme". 

Jardins des Vaîtes : les associations passent à l’action pour le retrait du nouveau projet

Suite au délibéré du tribunal administratif qui leur donnait raison le 21 février, les Jardins des Vaîtes avaient exigé le retrait total du projet de construction. Pour ce faire, plusieurs acteurs ont signé une demande d'abrogation mercredi 22 mars, envoyée par courrier à la maire de Besançon.

Le Département du Doubs apporte son soutien au développement des territoires

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes du Doubs Baumois, et les maires désignés pour représenter le territoire au sein de l’instance de concertation ont signé ce vendredi 17 mars 2023 en mairie de Laissey, le contrat P@C 2022-2028.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Retraites : Emmanuel Macron s’exprimera mercredi 22 mars

Après une réforme des retraites plus que chahutée dans la rue et à l’Assemblée nationale, après le recours au 49-3 le 16 mars dernier et les deux motions de censure présentées le 20 mars qui ne sont pas passées à 9 voix près, le président de la République va s’exprimer mercredi 22 mars à 13h.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
légère pluie
le 26/03 à 15h00
Vent
6 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
80 %