Pour marquer leur retour, les Jeunes écologistes de Besançon éteignent la lumière des magasins

Publié le 21/11/2021 - 09:43
Mis à jour le 21/11/2021 - 09:43

Après 10 ans en sommeil, les Jeunes écologistes sont de retour à Besançon et en Franche-Comté. Ce retour a été marqué dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20 novembre au centre-ville de Besançon…

Les jeunes écolos, c’est le mouvement de jeunesse de l’écologie politique en France. En "autonomie solidaire" avec Europe écologie Les verts, les jeunes adhérents âgés de 15 à 30 ans militent pour défendre les causes écologistes.

"Constatant que l'urgence climatique se fait de plus en plus pressante, que les préoccupation pour l'environnement, la justice sociale et la démocratie sont toujours plus fortes – en particulier chez les jeunes -, que la lutte contre les discriminations est essentielle, que l’égalité femme-homme est un loin d’être acquise..." Les jeunes écolos de Franche-Comté tenteront de remettre ces questions sur la table en organisant régulièrement des temps d’information, de sensibilisation, de formation pour échanger avec les jeunes sur ces questions. Ils planifiera également ces prochains mois des séances de tractage et de collage pour défendre la candidature écologiste de Yannick Jadot à l'élection présidentielle. Le groupe organisera par ailleurs une "action coup de poing" par mois pour mettre en exergue l’un de leur combat.

"C'est toujours pas Versailles ici !"

Les jeunes militants et militantes se sont ainsi réunis ce vendredi 19 novembre autour de 1h00 du matin pour réaliser une opération "rallumons les étoiles" pour sensibiliser à la pollution lumineuse et au gaspillage de l’énergie. Concrètement, ils ont éteint les vitrines des devantures des magasins de la boucle bisontine à l’aide de manches confectionnées à la main. Les Jeunes écologistes rappellent que la loi impose aux commerçants d’éteindre leurs vitrines et leurs enseignes entre 1h et 6h du matin.

© Jeunes écologistes de Besancon - Franche-Comté

1 Commentaire

pourquoi pas.........mais dans ce cas là, faut éteindre les lampadaires sur la rocade et aussi le boulevard.......
Publié le 21 novembre 2021 à 12h07 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Agriculteur : ”Le toilettage normatif ne signifie pas l’abandon de toute ambition en matière environnementale” selon le sénateur Rietmann

À l’occasion d’un débat sur l’avenir du modèle agricole français le 13 février 2024, Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône, a défendu une revendication nouvelle exprimée par les agriculteurs lors du récent mouvement de protestation : l’impératif de simplification administrative.

Magazine municipal de Besançon : une “propagande politique” selon L. Croizier et L. Fagaut

Suite à la parution de l’édition février/mars 2024 du magazine municipal Besançon votre ville, les élus du groupe Ensemble bisontins (Renaissance-Modem-Horizon) et du groupe LR Besançon maintenant ont exprimé leur stupéfaction, mercredi 14 février 2024, en dénonçant “le détournement du magazine de la ville à des fins de propagande politique”. Le dossier porte, ce mois-ci, sur le positionnement de la maire de Besançon, Anne Vignot, au sujet de la loi immigration. Une entrevue qui n’a pas laissé les groupe d’élus sans voix.

Pour la première fois, des Rencontres régionales du patrimoine en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 15 février 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté organise à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, les premières Rencontres régionales du patrimoine, en présence de Marie- Guite Dufay, présidente de la Région, et de Nathalie Leblanc, vice-présidente à la culture et au patrimoine.

Élections européennes : plusieurs partis politiques se réunissent pour sensibiliser les jeunes à Besançon

Les élection européennes sont délaissées par bon nombre de citoyennes et de citoyens en France et à travers l’union. C’est pourquoi sept partis de gauche se réuniront pour sensibiliser les jeunes électeurs à ce temps démocratique jeudi 15 février 2024 à la faculté des lettres, rue Mégevand à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.88
couvert
le 21/02 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
92 %