Pour ne plus rien ignorer de l’empreinte de Vauban sur Besançon

Publié le 17/10/2013 - 18:50
Mis à jour le 17/10/2013 - 19:27

Un contenu très riche, malgré un petit format, et un prix attractif ! « Besançon, l’empreinte du génie de Vauban« , le nouveau guide de la collection « Site majeur de Vauban« , est le livre que tous les Bisontins qui veulent mieux connaître leur ville devraient avoir.

Livre

En une cinquantaine de pages, "Besançon, l’empreinte du génie de Vauban" nous dit tout ce que nous devons savoir sur les fortifications que l’illustre ingénieur du Roi Soleil a laissées en héritage à la capitale comtoise. Mais pas seulement…

L’ouvrage débute par un historique de la ville, des origines à la conquête de la Franche-Comté par la France, avec le siège de Besançon en 1674, indispensable pour planter le décor. Suit un chapitre "Vauban à Besançon" rapportant son projet de fortifications pour la ville, les différentes tranches de travaux successives, les matériaux utilisés, puis un portrait de Vauban et l’histoire des lieux jusqu’à aujourd’hui.

Didactique, le livre explique le principe de la fortification "à la Vauban" et l’attaque "à la Vauban", schémas à l’appui. On peut ainsi mieux comprendre les divers ouvrages décrits ensuite l’un après l’autre et appartenant aux différents dispositifs mis en place pour assurer la défense de Besançon à la fin du XVIIe siècle : enceinte de Battant, fort Griffon, enceinte urbaine et la Citadelle. 

Seule critique, inhérente à la collection "Les patrimoines", les cartes, plans et autres schémas souvent trop petits et difficilement lisibles sans une loupe. Dommage aussi ce choix de photos vignettes…

En pratique :

"Besançon, l’empreinte du génie de Vauban", éditions Républicain lorrain, collection Les patrimoines, septembre 2013, 52 pages, 7,90€. En vente chez les marchands de journaux de Franche-Comté.

Ce guide s’inscrit dans une collection lancée à l’occasion du 5e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avant Besançon, trois ouvrages ont déjà été publiés, respectivement consacrés à Neuf-Brisach (Haut-Rhin), Mont-Louis (Pyrénées-Orientales) et Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.85
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %