Pour sa thèse, il cherche des informations sur Jules Grévy et demande l'aide des Francs-Comtois

Publié le 06/12/2022 - 18:51
Mis à jour le 12/12/2022 - 10:12

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

"Né le 7 décembre 1997 à Dole, je suis venu faire des études d’histoire en 2016 à Besançon. Après avoir obtenu une licence en histoire et un master Histoire, civilisations, patrimoine, je me suis inscrit en doctorat en 2022 avec pour sujet d’étude « Jules Grévy, un père de la République ostracisé ».

Ayant grandi à Vaudrey, village juste à côté de Mont-sous-Vaudrey, j'ai été très tôt confronté à l’histoire du village, notamment parce que ma grand-mère habite dans cette commune. À l’issue de ma licence d’histoire, voulant appliquer les savoirs et méthodes acquis à l’université, j'ai écrit un livre sur l’histoire de Mont-sous-Vaudrey (Mont-sous-Vaudrey autrefois, 1879-1990) avec Germaine Oudot, une habitante passionnée par l’histoire de sa commune.

J'ai ensuite été invité par un des descendants du président pour consulter à Loches, dans le château de Daniel Wilson, le gendre de Jules Grévy, les archives privées de la famille. De là est né un véritable intérêt pour Jules Grévy."

De quelle façon Jules Grévy était-il attaché à la Franche-Comté ?

"Jules Grévy est né en 1807 et est décédé en 1891 à Mont-sous-Vaudrey. Il a étudié à Dole, Poligny et Besançon, avant de partir à Paris où il est devenu avocat.

Lorsqu’il était président de la République française (1879-1887) notamment, il revenait assez souvent dans son château de Mont-sous-Vaudrey. La voie de chemin de fer Dole-Poligny, inaugurée en 1884, a facilité ses déplacements. Village jurassien à une vingtaine de kilomètres de Dole, Mont-sous-Vaudrey était quelquefois un centre politique.

Deux mois avant son décès, Jules Grévy est venu se reposer, comme « toutes les années, même durant sa présidence, […] au milieu de ses concitoyens, qui n’ont cessé d’avoir pour lui la plus affectueuse vénération » (Le Petit Comtois, 11 septembre 1891, année 9, numéro 2953, p. 1.).

Le 14 septembre 1891, à la suite de son décès le 9 septembre 1891, des funérailles nationales ont été décidées, ce qui a été un véritable évènement pour Mont-sous-Vaudrey. Pour l’occasion, des personnalités ayant une importance nationale sont venues dans le village, comme Jules Ferry.

Aujourd’hui, il est possible de visiter le caveau du président à Mont-sous-Vaudrey. Pour ce faire, il convient de contacter la mairie du village."

Quels genres de documents avez-vous trouvé ?

"Les sources découvertes sont assez diverses. Aux Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, j’ai par exemple trouvé un message de Jules Grévy dans lequel il affirme sa vision pour la France (1AG/90). Grâce au site internet Gallica de la BnF, il est possible de consulter des livres d’époque à son sujet. De nombreux articles de presse sont également disponibles en ligne, notamment grâce à l’outil RetroNews.

À l’étranger, j’ai découvert aux Archives nationales des États-Unis d’Amérique des écrits diplomatiques sur les relations entre les deux pays, constat également fait aux Archives du ministère belge des Affaires étrangères à Bruxelles.

En parallèle des recherches dans des dépôts d’archives, j’achète depuis un an des documents en lien avec Jules Grévy. À ce jour, j’ai acquis des lettres, des livres d’époque ou bien encore une photographie inédite prise à l’Élysée en 1886."

Qu'attendez-vous des Francs-Comtois ?

"Au vu de la quantité de documents en vente, il est certain qu’il reste dans les greniers, caves et dépendances des documents sur Jules Grévy. Ainsi, j’appelle les Francs-Comtois et autres personnes possédant des lettres, photographies, articles de presse, ou même témoignages hérités de l’histoire familiale, à me contacter."

Comment peuvent-ils vous contacter ?

"Ils peuvent me contacter par mail, à l'adresse suivante : anthony.soares8@gmail.com."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.71
légère pluie
le 17/11 à 15h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %