Pourquoi la maison de luxe Cartier choisit Besançon

Publié le 14/10/2013 - 11:05
Mis à jour le 14/10/2013 - 11:06

La filiale de la Compagnie Financière Richemont, basée à Genève, implante une manufacture de lunettes de luxe en acétate à Besançon. L’atelier se situe sur la technopole Temis dans un bâtiment construit par Aktya, filiale spécialisée en immobilier d’entreprise de la Société d’Équipement et de Développement du Doubs (SEdD). Cartier pourrait créer jusqu’à 50 emplois dans les deux ans. Ce développement vient renforcer son atelier lunetier de Sucy-en-Brie qui emploie 250 salariés.

 ©
©

LUNETTERIE

Après Hermès, déjà présente à Seloncourt (Doubs) et qui crée deux nouveaux ateliers de maroquinerie à Montbéliard, également dans le Doubs, et à Héricourt (Haute-Saône), une  autre grande maison du luxe choisit la Franche-Comté pour se développer.

Cartier, propriété de la Compagnie Financière Richemont contrôlée par le Sud-africain Johann Rupert, implante sur la technopole Temis, à Besançon, une manufacture de lunettes de luxe en acétate (*).

L’entreprise (environ 5 milliards d’€ de chiffre d’affaires, dont 45,13 millions dans les lunettes, plus de 5 500 collaborateurs dans le monde et un réseau de 300 boutiques) est même déjà opérationnelle avec une trentaine de collaborateurs et, selon une source locale, prévoit d’en embaucher une vingtaine d’autres dans les deux ans.

(...) Le choix de la capitale comtoise n’est pas innocent. Il répond à plusieurs critères précis que recherchait le groupe de luxe qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet en dehors d’un communiqué de presse des plus laconiques. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la communauté d’agglomération, les énumère. 'La culture de la précision héritée de notre tradition horlogère, puis des microtechniques, la présence de l’école d’ingénieurs Ensemm et de l’institut de recherche Femto-ST, ainsi que les nombreuses autres formations proposées, notamment au CFA de l’industrie, ont été des atouts déterminants pour nous retenir', explique l’élu.

Mais ce ne sont pas les seules raisons...

Pour en savoir plus, lire la suite de l'article de Didier Hugue  sur le site de notre partenaire Traces Écrites

(*) Matériau à base de cellulose, l’acétate est travaillé chez Cartier comme le bois et la corne ou l’or. Il est poli au tonneau et à la main avant d’être monté manuellement. Cartier l’a introduit dans ses montures en 1994.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine nommée à la tête de la Toison d’or

Solène Jourde, l'ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine à Besançon, vient d'être nommée à la direction du centre commercial Toison d’Or, centre du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield. La nouvelle directrice aura pour mission la gestion et l’exploitation de ce lieu de vie du quotidien de milliers de dijonnais et d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

La CRESS Bourgogne Franche-Comté inquiète suite à l’annonce du projet de Loi de Finances

La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté qui se joint à ESS France pour exprimer sa vive inquiétude à la suite de l’annonce du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 et de la baisse de 25 % des crédits alloués à l’ESS, déjà insuffisants au regard des enjeux, dans le budget de Bercy.

Inquiétude de la branche autonomie en Bourgogne-Franche-Comté

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le conseil de l’âge du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, ont été saisis pour avis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ils ont tous les deux rendu un avis défavorable. Ils redemandent une loi autonomie. Une requête partagée par l’union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %