Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Publié le 01/04/2018 - 07:16
Mis à jour le 02/04/2018 - 20:57

Pâques connaît son lot de tradition : les œufs, les cloches, les lapins, le chocolat et… l'agneau, que l'on mange en famille autour du repas dominical. La France ne fait pas exception à cette coutume. Chaque année, la consommation d'agneau fait plus que doubler à cette période (de 4000 à 9000 tonnes). Si pour les non-croyants cela peut s'expliquer par une maturation gustative de la viande, qu'en est-il des raisons religieuses ?

agneau.jpg
La viande de l'agneau atteint son plein potentiel autour de la période de Pâques ©Pixabay CC0
PUBLICITÉ

Cette tradition remonte à plusieurs siècles. L’agneau dit « pascal » est un symbole à la fois dans la religion juive et dans la religion chrétienne, mais n’y trouve pas la même signification.

Chez les juifs

Dans le Judaïsme, Pâques célèbre la libération du peuple d’Israël et la traversée de la mer rouge. Et c’est avant la traversée que l’agneau fait son apparition, en tant qu’offrande faite à Dieu pour protéger les Hébreux.

En effet, ceux-ci étant persécutés par le peuple égyptien, Dieu envoya dix châtiments (les « plaies ») pour les en libérer. Dont l’Ange de la Mort, qui devait tuer les nouveau-nés des Egyptiens. Pour se faire épargner par le fléau, les Hébreux devaient sacrifier un agneau et répandre son sang sur la porte de leurs maisons afin de se signaler auprès de l’ange.

Chez les chrétiens

Dans le Christianisme, Pâques célèbre la résurrection de Jésus et l’agneau symbolise le Christ. Tel un agneau sacrificiel, Il est une victime innocente, morte pour racheter les pêchés des hommes. Dans l’Evangile de Jean, Jean le Baptiste dit de Jésus : « Voici venir l’agneau de Dieu, qui enlève le pêché du monde. » Et dans l’Apocalypse, le Christ est régulièrement désigné comme « agneau« .

L’agneau symbolise également chez les chrétiens la soumission à Dieu : comme Abraham, prêt à sacrifier son fils si Dieu l’exige. Il symbolise également des vertus comme l’innocence, la douceur et la bonté.

Ces croyances auront ainsi donné lieu à des traditions culinaires, encouragées par la « saison » des agneaux, c’est-à-dire lorsque les bêtes sont au meilleur de leur goût.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan commence ce jeudi 17 mai 2018 en France, a annoncé mardi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l'issue d'une cérémonie de fixation du début de ce mois béni de jeûne, de partage et de prière.

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Les autorités sanitaires ont décidé ce lundi 14 mai 2018 d'élargir considérablement le rappel de reblochons, après la contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli, une application du principe de précaution avant de connaître précisément l'origine du mal. L'entreprise Chabert met à leur disposition le numéro de téléphone: 0800 94 52 35 de 8h à 19h

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pâques connaît son lot de tradition : les œufs, les cloches, les lapins, le chocolat et… l'agneau, que l'on mange en famille autour du repas dominical. La France ne fait pas exception à cette coutume. Chaque année, la consommation d'agneau fait plus que doubler à cette période (de 4000 à 9000 tonnes). Si pour les non-croyants cela peut s'expliquer par une maturation gustative de la viande, qu'en est-il des raisons religieuses ?

Une relique de Jean-Paul II volée dans une église de Dordogne

Un morceau de soie blanche provenant de la ceinture portée par l'ancien pape Jean-Paul II lors de l'attentat qui avait failli lui coûter la vie en 1981 a été dérobé dans l'église d'un village de Dordogne, a annoncé vendredi l'évêché de Périgueux.

Des obsèques dans l’intimité pour Alexia Daval

Les obsèques de la joggeuse tuée à Gray se tiennent ce mercredi 8 novembre à 14h30  à la basilique Notre-Dame à Gray. Les habitants de la commune de Haute-Saône sont toujours sous le choc de l'annonce du meurtre de la jeune femme le 30 octobre. La famille a souhaité une cérémonie dans l'intimité. L'archevêque de Besançon a décidé d’écourter sa présence à l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes pour être présent.

Le Couscousgate, révélateur du malaise au FN

À la veille du congrès du FN, une photo postée sur Twitter montrant Florian Philippot en train de manger cette semaine  un couscous à Strasbourg  - au lieu d'une bonne choucroute – est en train de diviser les militants. Pour lé députée européenne franc-comtoise, Sophie Montel,  le #couscousgate  que le Front National "a encore beaucoup à faire avant la victoire".

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.42
ciel dégagé
le 20/03 à 0h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1031.85 hPa
Humidité
81 %

Sondage