Préfecture: Nacer Meddah quitte la région sous les applaudissements

Publié le 17/12/2010 - 18:12
Mis à jour le 17/12/2010 - 18:12

Moment émouvant ce vendredi matin à la préfecture de Région à Besançon où le préfet Nacer Meddah faisait ses adieux après un passage éclair dans une Franche-Comté qui l’avait rapidement adopté.

Rarement un préfet n’aura suscité autant de louanges et une telle unanimité. Sa mise à l’écart, après seulement quelques mois d’activité, apparait d’autant plus incompréhensible. C’est ce qu’on voulut lui faire comprendre les nombreuses personnalités réunies en préfecture et qui ont longuement applaudi ce « préfet hors norme ». Le conseil régional en a suspendu l’examen du budget pour permettre aux conseillers régionaux d’assister au pot offert par Nacer Meddah.
« Avoir le courage de dire les choses »
« C’est le moment de vous dire au-revoir. Mon discours sera bref comme mon séjour dans la région. J’ai quelques petites choses à vous dire, mais elles sont importantes », a débuté le préfet en lisant, très ému, son intervention griffonnée à la main sur quatre petits feuillets.
Mais il ne dira rien sur les raisons de son départ : « Je ne suis pas là pour me plaindre, ni pour expliquer pourquoi je pars », a-t-il poursuivi en lâchant tout de même des clés qui pourraient aider à comprendre. « Il faut rester soi-même et avoir le courage de dire les choses ». Il ne s’étendra pas plus. Nacer Meddah a surtout tenu à rendre hommage aux fonctionnaires «quel que soit leur grade », aux élus de la région qui ont toute son « admiration » et aux acteurs de la société civile.
Avant de conclure, il a eu « une pensée pour Philippe Séguin, disparu il y a bientôt un an et qui m’a autorisé à quitter la Cour des Comptes  pour faire le préfet ».
Une ovation d’une minute a suivi. Des applaudissements nourris baignés de quelques larmes. Puis Nacer Meddah est allé rejoindre tous ceux avec qui il a noué des liens si intenses en si peu de temps. Au premier rang desquels le sénateur Jean-Pierre Chevènement et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. Impossible de citer tous ceux, de gauche comme de droite, qui avaient fait le déplacement.
Trois préfets en un an…
La veille cette dernière avait estimé que « trois préfets en un an cela ne fait pas avancer les dossiers de la Région ». Et, au préalable, la présidente du conseil régional avait rendu hommage à ce préfet qui « durant les quelques mois de sa présence en Franche-Comté aura marqué les cœurs et les esprits par ses compétences, sa disponibilité et son écoute ».
« Je ne veux pas polémiquer sur la décision prise, elle appartient à l’Etat, mais je tiens à exprimer mon mécontentement devant la manière quelque peu cavalière dont est traitée la Franche-Comté », avait-elle conclu.
Le nouveau préfet, Christian Decharièrre, ancien directeur de cabinet d’Eric Besson, doit prendre ses fonctions la semaine prochaine dans un contexte particulier.
 

Politique

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.87
couvert
le 18/02 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %