Prélèvement à la source : un service, pas un moyen de faire des économies

Publié le 22/04/2016 - 11:45
Mis à jour le 22/04/2016 - 11:45

Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a souligné jeudi 21 avril 2016 que la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu avait pour ambition de faciliter la vie du contribuable, pas de permettre à l’Etat de réduire l’emploi.

"L'ambition du prélèvement à la source c'est d'apporter des services supplémentaires, d'avoir un impôt qui s'adapte immédiatement à ses changements de revenus ou de situation familiale" et non de "faire gagner des emplois", a déclaré devant la presse M. Eckert, en visite dans un centre des impôts à Dijon.

"La retenue à la source va nécessiter des réorganisations, parce qu'il va falloir veiller à ce que celui qui a prélevé l'impôt à la source l'a bien reversé à l'Etat. Il va falloir contrôler cela et ce sont des nouveaux métiers qu'il va falloir organiser", selon M. Eckert.

Le responsable du Budget prévoit également pour les premières années de mise en oeuvre de cette réforme "des structures d'accueil plus importantes" dans les centres des impôts pour renseigner les contribuables. Le projet de réforme, qui doit être examiné par le parlement à l'automne, propose que l'impôt sur le revenu soit prélevé dès 2018 par l'employeur, sur la base d'un taux d'imposition calculé et transmis par l'administration fiscale.

La déclaration en ligne des revenus - pratique encouragée par Bercy -  est, en revanche, un facteur important en terme de productivité pour l'Etat. Elle est "pour nous plus importante en terme d'emplois que le prélèvement à la source", a ajouté le secrétaire d'Etat. Chacun peut faire en ligne sa déclaration "depuis chez soi avec un confort et des services supplémentaires", a rappelé M. Eckert. "Là, ça nous permet de gagner immédiatement en productivité", a-t-il poursuivi.

Selon le secrétariat d'Etat au Budget, 1,5 million de télédéclarations ont été enregistrées en une semaine, qualifiant ce chiffre de "bon démarrage" pour la campagne d'imposition 2016. En 2015, 14,6 millions de contribuables avaient déclaré leurs impôts en ligne.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.18
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
50 %