Prélèvement à la source : un service, pas un moyen de faire des économies

Publié le 22/04/2016 - 11:45
Mis à jour le 22/04/2016 - 11:45

Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a souligné jeudi 21 avril 2016 que la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu avait pour ambition de faciliter la vie du contribuable, pas de permettre à l’Etat de réduire l’emploi.

"L'ambition du prélèvement à la source c'est d'apporter des services supplémentaires, d'avoir un impôt qui s'adapte immédiatement à ses changements de revenus ou de situation familiale" et non de "faire gagner des emplois", a déclaré devant la presse M. Eckert, en visite dans un centre des impôts à Dijon.

"La retenue à la source va nécessiter des réorganisations, parce qu'il va falloir veiller à ce que celui qui a prélevé l'impôt à la source l'a bien reversé à l'Etat. Il va falloir contrôler cela et ce sont des nouveaux métiers qu'il va falloir organiser", selon M. Eckert.

Le responsable du Budget prévoit également pour les premières années de mise en oeuvre de cette réforme "des structures d'accueil plus importantes" dans les centres des impôts pour renseigner les contribuables. Le projet de réforme, qui doit être examiné par le parlement à l'automne, propose que l'impôt sur le revenu soit prélevé dès 2018 par l'employeur, sur la base d'un taux d'imposition calculé et transmis par l'administration fiscale.

La déclaration en ligne des revenus - pratique encouragée par Bercy -  est, en revanche, un facteur important en terme de productivité pour l'Etat. Elle est "pour nous plus importante en terme d'emplois que le prélèvement à la source", a ajouté le secrétaire d'Etat. Chacun peut faire en ligne sa déclaration "depuis chez soi avec un confort et des services supplémentaires", a rappelé M. Eckert. "Là, ça nous permet de gagner immédiatement en productivité", a-t-il poursuivi.

Selon le secrétariat d'Etat au Budget, 1,5 million de télédéclarations ont été enregistrées en une semaine, qualifiant ce chiffre de "bon démarrage" pour la campagne d'imposition 2016. En 2015, 14,6 millions de contribuables avaient déclaré leurs impôts en ligne.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt un KFC à Chalezeule

EXCLU • L’enseigne américaine de restauration rapide KFC, spécialisée dans le poulet frit, continue son implantation non loins de Besançon. Après une première enseigne ouverte dans la zone commerciale de Châteaufarine puis une seconde au coeur de la boucle bisontine, KFC ouvrira prochainement un nouveau restaurant dans la commune de Chalezeule. 

Christophe Grudler au lancement d’Ariane 6 : ”Ce succès va permettre à l’Europe de retrouver son accès autonome à l’espace”

Le député européen terrifortain, Christophe Grudler (MoDem / Renew Europe), spécialiste des questions spatiales au Parlement européen, a assisté au succès du vol de qualification d’Ariane 6 mardi 9 juillet 2024 du port spatial de l’Europe à Kourou. Seul représentant des institutions de l’Union européenne sur place, il appelle à généraliser la préférence pour un lanceur européen, pour les lancements de satellites européens.

Quoi de neuf au magasin Boulanger à Besançon ?

Quoi de neuf ? • Chez Boulanger à Besançon, vos appareils électroniques ou électroménagers peuvent avoir une deuxième vie grâce à Infinity, pour les réparer en toute simplicité, ou grâce au service Rachat pour obtenir des cartes cadeaux... Rendez-vous cet été en magasin où 50 collaborateurs répondront à vos questions et vos besoins !

Traiteur Vintage, la nouvelle saveur de l’événementiel local !

PUBLI-INFO • Une nouvelle étoile vient de naître dans le paysage gastronomique de notre région. Il s’agit de Traiteur Vintage, fondée en mai 2024, par les talentueux Maxime Gérardin et Benjamin Loye. Une entreprise qui s'impose déjà comme un acteur incontournable de l'événementiel local.

“HeyDoubs.ai”, une web app touristique innovante développée par Livdéo

La web app "Hey Doubs.ai" a été officiellement présentée jeudi 4 juillet 2024 à Besançon par la société Livdeo, entreprise précurseur en solution numérique pour l’art, la culture et le tourisme. Menée dans un travail partenarial avec Doubs Tourisme, la web-app ou agent conversationnel a de beaux jours devant elle… Comment ça marche ? On vous explique tout…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
légère pluie
le 13/07 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %