Première formation de télépilote de drones par Photocoptère : trois élèves bisontin, parisien et suisse diplômés

Publié le 22/04/2015 - 13:48
Mis à jour le 22/04/2015 - 13:49

C’est dans le complexe bisontin de micropolis que les nouvelles formations de télépilotes de drones civils ont débuté ce lundi 20 avril 2015. Pour cette première, trois élèves bisontin, parisien et suisse sont ainsi formés et savent fabriquer un drone. La formation de Photocoptère est proposée chaque fin de mois pour une façon originale d’accéder à ces nouveaux métiers.

 ©
©
Ce sont 3 élèves venus de Besançon, Paris et Lausanne qui sont venus se former ce lundi et pendant 3 jours au sein de Photocoptère, la marque ‘’prestation et formation’’ de la SAS CM Drones, start-up installée à Temis. Jean-Philippe Culas, le président de la société et formateur de cette cession propose une manière originale d'accéder à ces nouveaux métiers.

Quelle est cette formation ?

Apres le passage en revue de la législation actuelle, des côtés administratifs et des règles de l’air, les élèves apprennent la technique et assemblent un multicoptère avec lequel ils s’entraîneront au vol dans un hall de Micropolis, privatisé pour l’occasion. Le drone d’entraînement est laissé aux futurs professionnels pour parfaire leur formation chez eux avant de passer à un appareil plus gros. 
"J’ai souhaité que les élèves sachent monter, programmer et dépanner leur drone en sortant de cette formation car une panne, même minime, peut remettre en question le déroulement d’une prestation" souligne le formateur mettant l’accent sur la pratique avec une toute petite dose de théorie.

Qui sont les élèves ?

Les profils sont tous différents, Christian Schweizer, le directeur de bureau d’études techniques à Lausanne en Suisse va s’équiper d’un aéronef télépiloté pour des missions de contrôles en hauteur et endroits inaccessibles. Jeremy Longer, le jeune ingénieur en spatial et aéronautique parisien sortant de 5 années à l’institut polytechnique d’Ivry est passionné par les drones et souhaite rajouter une corde à son arc afin de compléter sa formation. Quand a Bertrand Vinsu, ce n’est autre que l’associé de Jean-Philippe Culas mais aussi son cadreur/réalisateur. En plus des images au sol, il saura à présent manier les nombreux drones qui composent l’outil de travail de CM Drones.
Tous ont reçu l’attestation de formation et il ne leur reste plus qu’à continuer l’entraînement sur un terrain loin de toute habitation et de toute zone interdite bien entendu !

Infos pratiques

  • Les formation auront lieu chaque fin de mois de Février à Novembre et sont limitées à 3 personnes par session.
  • Plus de renseignements auprès de Jean-Philippe au 03 81 25 09 01 - 06 51 73 85 72 ou contact@photocoptere.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine nommée à la tête de la Toison d’or

Solène Jourde, l'ancienne directrice de la Galerie Chateaufarine à Besançon, vient d'être nommée à la direction du centre commercial Toison d’Or, centre du Groupe Unibail-Rodamco-Westfield. La nouvelle directrice aura pour mission la gestion et l’exploitation de ce lieu de vie du quotidien de milliers de dijonnais et d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

La CRESS Bourgogne Franche-Comté inquiète suite à l’annonce du projet de Loi de Finances

La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bourgogne-Franche-Comté qui se joint à ESS France pour exprimer sa vive inquiétude à la suite de l’annonce du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 et de la baisse de 25 % des crédits alloués à l’ESS, déjà insuffisants au regard des enjeux, dans le budget de Bercy.

Inquiétude de la branche autonomie en Bourgogne-Franche-Comté

Le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le conseil de l’âge du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, ont été saisis pour avis du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Ils ont tous les deux rendu un avis défavorable. Ils redemandent une loi autonomie. Une requête partagée par l’union nationale de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services aux domiciles de Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.13
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %