Alerte Témoin

Prenez le B.U.S et sensibilisez-vous aux contraintes du handicap

Publié le 14/06/2019 - 15:35
Mis à jour le 14/06/2019 - 16:02

Jean-Louis Fousseret a inauguré le nouveau B.U.S (Balade dans l’Univers des Sensibilisations) du CCAS ce vendredi 14 juin 2019 à Micropolis. Le but ? Sillonner le territoire pour que le grand public expérimente les difficultés rencontrées par les personnes handicapées...

Lorsque le parc des expositions a ouvert ses portes ce vendredi, pour la première « vraie » journée du festival Grandes Heures Nature, une pluie battante attendait les visiteurs. Jean-Louis Fousseret, présent en sa qualité de Président du Grand Besançon, gardait le moral. « Quelle idée de faire un salon du sport outdoor en plein air » a-t-il plaisanté, taquin, devant les trombes d'eau. Et de positiver : « Les pratiquants de sport nature quotidiens ont l’habitude de ce genre de temps » a-t-il souri, avant que ne tombe la bâche qui recouvrait le bus du… B.U.S.

Un bus rose et jaune

Ce dernier s’est voulu jaune et rose « flashy », comme le soulignait celui qui est aussi le maire de Besançon, « pour se faire remarquer d’un maximum de personnes. » Car ce bus, vendu un symbolique euro par l’Agglomération au CCAS, parcourra les territoires pour sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées. « L’isolement social comme l’isolement professionnel » a précisé Jean-Louis Fousseret. Alors autant l’apercevoir de loin !

Des expériences sensorielles pour se mettre à la place de personnes handicapées

A l’intérieur, le véhicule propose des « expériences sensorielles » pour que chacun puisse se mettre à la place d’un handicapé le temps d'un scénario. Et ainsi d’appréhender les difficultés qu'il rencontre qu’elles soient motrices, physiques, visuelles, mentales, cognitives, auditives ou autres. Par exemple, découvrir comment se déplacer en fauteuil, comment se faire comprendre sans le son, comment se comporter avec une personne aveugle...

Le bus (ou B.U.S) a pour vocation de toucher 1500 personnes par an : enfants, adolescents d’établissements scolaires, salariés d’une entreprise, public d’évènements locaux (foires, salons). Afin de « favoriser le vivre ensemble »a conclu le président du Grand Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Grand Besançon : voici une liste de producteurs locaux où il est possible de se réapprovisionner…

Comme nous vous l'indiquions dans un précédent article, il peut être compliqué de passer commande au drive des grandes enseignes depuis le début du confinement. Ce 29 mars 2020, nous vous proposons pour ceux qui doivent se réapprovisionner, la liste des producteurs locaux du Grand Besançon.

Coronavirus : quels évènements annulés ou reportés en Franche-Comté ?

Mise à jour régulière • Plusieurs évènements en Franche-Comté, sportifs, politiques et culturels ont été annulés, modifiés ou reportés suite à la publication de l’arrêté ministériel relatif à la lutte contre la propagation du virus Coronavirus (Covid-19). Voici une liste des évènements des prochaines semaines...

Inquiétude dans un village de Côte d’Or après le décès du maire

Mise à jour ce 28 mars 2020 • "Nous sommes très, très inquiets": Jacques Bizouard, premier adjoint de Beurey-Bauguay (Côte d'Or), a dit ce vendredi 27 mars 2020 craindre pour son village après le décès du maire, tombé malade du coronavirus "une semaine après" avoir assisté aux opérations de vote du premier tour des municipales, tandis que dans le Bas-Rhin, un autre maire est également décédé du coronavirus.
Offre d'emploi
 1.36
légères chutes de neige
le 30/03 à 0h00
Vent
4.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
78 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune