Près de 90 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté au  salon Global Industrie à Lyon

Publié le 05/03/2019 - 07:09
Mis à jour le 06/03/2019 - 11:45

L'industrie 4.0 à l'honneur • L’édition 2019 du salon Global Industries, qui regroupe quatre salons industriels thématiques, dont le Midest réunit 2.500 exposants du 5 au 8 mars 2019 à Lyon et attend 45.000 visiteurs, avec un accent mis une nouvelle fois sur les thématiques liées à l’Industrie 4.0.

© global industrie ©
© global industrie ©

"L'industrie 4.0 reste au coeur du salon", car "même pour les sous-traitants, le 4.0 est intégré dans leur quotidien" selon Sébastien Gillet, le directeur de l'événement, qui se tient en alternance à Paris et Lyon. Global Industrie recevra le 7 mars la cinquième édition des "Etats généraux de la robotique", en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Économie.

Comme lors de la précédente édition en mars à Villepinte, Global Industrie accueillera à Lyon un stand consacré à l'"usine connectée", incluant robotique, numérisation, impression 3D.

Au total, sur l'ensemble du salon, 1.000 machines industrielles seront en fonctionnement, et entre 150 et 180 innovations (machines, services, logiciels, concepts) devraient être présentées.

"Les deux moteurs pour les visiteurs sont les innovations et les machines en fonctionnement", a relevé Sébastien Gillet.

Global Industrie regroupe les quatre salons industriels leaders en France :

  • MIDEST, salon référence de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle
  • SMART INDUSTRIES, salon orienté Industrie du futur, regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente.
  • INDUSTRIE, le salon des technologies et équipements de production,
  • TOLEXPO, salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.

Midest : un pavillon de Bourgogne Franche-Comté regroupe 53 entreprises

Au sein de Global Industrie, le salon Midest est le premier salon mondial de la sous-traitance industrielle :  tout un écosystème (start-ups, grands groupes, équipementiers,etc.) et une  chaîne de valeur (production, recherche, innovation, services, formation, etc.).

La synergie ainsi créée entre les quatre salons multiplie les complémentarités et décuple les opportunités de business.

Pour cette édition 2019 du Midest 2019, 53 exposants sont présents sur le  Pavillon collectif Bourgogne-Franche-Comté* mis en place par la  CCI Bourgogne Franche-Comté, avec le soutien financier de la Région. "A la recherche d’une expertise spécifique pour leurs projets concrets, les donneurs d’ordres reconsidèrent leurs besoins en matière de sourcing, d’achat rationalisé et de gestion des prestataires. Ils se tournent à nouveau vers des sphères de sous-traitances régionales et/ou européennes qui répondent parfaitement à cette exigence de proximité" explique la région Franche-Comté. "Ainsi, nombre d’industriels sont devenus de véritables partenaires stratégiques et même, un réel facteur de compétitivité des entreprises qu’elles fournissent. De fabricants produisant sur plans, les sous-traitants sont aujourd’hui devenus des co-concepteurs qui participent activement à l’élaboration des produits dès la phase projet, la production de pièces ou sous-ensembles réalisés sur mesure".

Par ailleurs 35 entreprises régionales exposeront à titre individuel dans les autres sectorisations du salon afin de développer leur activité par des contacts concrets et de nouveaux débouchés.

Jean-Claude Lagrange, vice-président de la Région en charge du développement économique, de l'emploi, ira à la rencontre des entreprises de la région mardi 5 mars 2019 en fin de journée.

* Hall 5  Allée G  stand 130 du 5 au 8 mars 2019 à Lyon-Eurexpo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Crise du logement : un souffle d’espoir au 53e congrès des promoteurs immobiliers

Le 53e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) s’est tenu ce mardi 24 juin à Marseille au Mucem dans un climat tendu, mais porteur d’un certain espoir. Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI et vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Franche-Comté Bourgogne, revient sur les échanges et les annonces marquantes de cette journée cruciale pour le secteur.

Catastrophes naturelles : 27 millions d’euros pour les exploitations touchées en Bourgogne Franche-Comté

En avril dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’est saisie d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles. Un comité régional de programmation ad hoc se déroule du 24 au 26 juin 2025.

Soldes d’été à Besançon : une période cruciale pour les commerçants

Les soldes d’été débutent ce mercredi 25 juin, et les commerçants bisontins sont prêts, avec des stocks bien remplis. Mais pour Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, ce rendez-vous commercial reste sujet à débat, notamment en raison de son positionnement calendaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.14
peu nuageux
le 01/07 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %