Presse: le magazine Participe Présent arrive à Besançon

Publié le 08/06/2010 - 08:57
Mis à jour le 08/06/2010 - 08:57

Le magazine Participe Présent né en 2009 dans le Jura débarque dans la capitale comtoise. A l’origine du projet, le journaliste Benoît Chevrier qui s’appuie sur un club de lecteurs pour concevoir le sommaire. C’est ce qui fait l’originalité du concept.

 ©
©
Participe Présent est destiné aux générations que les sociologues appellent "sandwich", celles qui ont des enfants (voire des petits-enfants) mais aussi des parents (voire des grands-parents). Ils ont entre 40 et 75 ans, sont d'une manière ou d'une autre actifs, en recherche permanente d'informations pratiques, utiles et locales.

Le trimestriel, tiré entre 5 et 6000 exemplaires, est diffusé jusque là dans les points de vente presse du Jura, du Doubs sud, de la Bresse Louhannaise et sur une petite partie de l'Ain autour d'Oyonnax essentiellement.

L'équipe est 100% comtoise autour de l'éditeur, Benoît Chevrier, ancien journaliste de presse quotidienne qui a fait toute sa carrière dans le Jura. Le magazine est  imprimé à Montbéliard.

Santé, services à domicile/à la personne, métiers du grand âge, du médico-social, l'engagement associatif, éco-bio, habitat, loisirs et culture sont les principales rubriques de ce magazine de 60 pages qui comptent déjà près de 800 abonnements. Les abonnés ont entre 25 et 95 ans, répartis de manière égale entre femmes et hommes.

"Malgré un contexte difficile pour la création d'une entreprise de presse, Participe Présent se distingue par sa ligne éditoriale centrée sur le lien, entre les territoires, les hommes, les générations. Avec des sujets de société parfois difficiles : Le grand défi Alzheimer (N°1), La sexualité après 60 ans (N°2)", explique Benoît Chevrier.

Mais son originalité principale est associée à une première en France: la création d'un Club de Lecteurs, une association indépendante qui participe à la composition du sommaire en suggérant des sujets, en faisant part de ses attentes de lecture. Un club verra le jour prochainement à Besançon.

La société éditrice, BCH Éditions et son fondateur ont été tout récemment distingués par le prix régional “Talents 2010“, dont la remise des prix aura lieu ce 15 juin à Besançon. 

Abonnement annuel: 19,5€ (offre 1er anniversaire: 17€)

 

 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

IVG dans la Constitution : qu’ont voté les élu(e)s en Franche-Comté ?

Sénatrices, sénateurs et député(e)s de France se sont réunis lundi 4 mars 2024 en Congrès au château de Versailles pour débattre et soumettre au vote l'inscription de l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Voici ce qu'ont voté les élu(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort.

Historique : la France, premier pays au monde à inscrire l’IVG dans sa Constitution

Suite au vote des sénateurs, sénatrices et député(e)s réunis en Congrès à Versailles ce lundi 4 mars dont une grande majorité a voté pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution, une cérémonie de scellement se tiendra vendredi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.17
légère pluie
le 05/03 à 6h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %