Prévention contre l'alcoolisme : les heures de fermetures des bars risquent de changer !

Publié le 16/09/2014 - 15:06
Mis à jour le 15/04/2019 - 13:33

Le phénomène d’alcoolisation touche les jeunes, mais aussi les moins jeunes, c’est pourquoi la Ville de Besançon souhaite, dans la suite de son programme de prévention, instaurer une nouvelle charte de la vie nocturne qui devra être signée ou non par les bars le 16 octobre 2014. Ceux ne souhaitant pas signer devront fermer plus tôt…

 ©
©

La Ville et la Préfecture souhaitent dans ce cadre affirmer leur rôle de médiateur et de conciliateur dans la gestion de cette vie nocturne "pour que la fête à Besançon rime avec convivialité, respect des autres et réduction des risques". Cette charte sera  signée officiellement le 16 octobre prochain.

"Les bars ne sont pas nos ennemis" a déclaré Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, "C'est avant tout un plan de prévention" a enchaîné Danielle Poissenot, adjointe à la prévention, sécurité et tranquilité publique.

Engagement des bars et des épiceries nocturnes

"On sait qu'on ne va pas passer la soirée sans alcool, ce n'est pas possible, alors on peut plutôt consommer de l'alcool responsable" précise l'adjointe au maire.

  • Les débits de boissons s'engagent à mettre en œuvre un certain nombre d'actions en faveur de la prévention, de la réduction des risques, de la sécurité et de la tranquillité du voisinage
  • Les débits de boissons adhérents à la Charte bénéficieront d'une dérogation horaire spécifique qui doit être prise dans le cadre d'un arrêté préfectoral.
  • La préfecture et la Ville s'engagent dans le cadre de la charte à mettre en place des contrôles réguliers ainsi que des sanctions en cas de non-respect des dispositions de la charte et de la réglementation.
  • La vente d'alcool à emporter représente une véritable problématique auprès des jeunes selon Danielle Poissenot. Il a donc été proposé lors des groupes de travail d'élargir la plage horaire d'interdiction de vente d'alcool à emporter qui aujourd'hui est prévue entre 1h et 6h du matin. Il est proposé d'interdire la vente d'alcool dès 23h.
  • La charte prévoit de proposer aux associations étudiantes organisatrices de soirées qui mettront en place un certain nombre d'actions de prévention dans le cadre de leur événement, des kits de prévention contenant du matériel de réduction des risques et de la documentation.

En d'autres termes, les bars qui signeront la charte pourront fermer plus tard mais ne vendront plus d'alcool à partir d'une certaine heure. Ceux ne signant la charte devront fermer plus tôt.

Des bars qui n'auront pas le choix...

Les lieux nocturnes qui auront subi une fermeture administrative en 2014 ne pourront pas décider de signer ou non signer la charte. La Ville ne leur laissera pas le choix : ils devront fermer plus tôt, comme par exemple le Bistro Retro de la rue Bersot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.64
nuageux
le 30/10 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %