Primaires Citoyennes : qui peut voter ? Où ? Comment ?

Publié le 20/01/2017 - 11:50
Mis à jour le 20/01/2017 - 16:14

Les primaires citoyennes se dérouleront les dimanches 22 et 29 janvier 2017. Comme pour la primaire de la droite et du centre en décembre, ces élections sont ouvertes à tous les citoyens. Toute personne inscrite sur les listes électorales au 31 décembre 2016 peut voter. Le coût est d’un euro par tour. Dans le Doubs, 51 bureaux de vote répartis sur 37 communes seront ouverts de 9h à 19h. Combien de candidats, quand auront lieu les débats, etc. Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez… 

Qui peut voter ?

Tous les Français inscrits sur les listes électorales, les mineurs qui seront en âge de voter en mai 2017 pour l'élection présidentielle, mais aussi les adhérents étrangers aux partis co-organisateurs de la primaire ou les adhérents à ces mêmes partis âgés d'au-moins 16 ans.

Il n'est donc nullement besoin d'être membre du PS pour participer. Il faudra seulement signer une charte. Elle vaut "reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des écologistes dont j'ai pris connaissance, et confirmation, de ma contribution aux frais d'organisation des Primaires citoyenne". 

  • En 2011, dans le Doubs, la primaire avait rassemblé 20.000 électeurs au premier tour et 21.000 au second. Pour des primaires citoyennes, le PS du Doubs espère réunir au moins 15.000 votes.

 Où et quand voter ?

Dimanches 22 et 29 janvier de 9h à 19h pour chacun des deux tours

On dénombre 7.530 bureaux de vote en France : c'est moins que les 8.000 prévus et que les 9.000 ouverts lors de la primaire en 2011. En novembre, pour la primaire de la droite et du centre 10.228 bureaux avaient été ouverts. 

Dans le Doubs, 51 bureaux de vote seront ouverts de 9h à 19h. Il y en avait 68 en 2011. 85 avaient été ouverts dans le département pour la Primaire de la droite et du centre. Les 51 présidents des bureaux de vote sont tous désignés. On dénombre 340 assesseurs. Un chiffre qui devrait atteindre 400 d'ici le 22 janvier 2017 pour le premier tour. 

  • Chaque électeur inscrit sur les listes électorales a un bureau de vote qui lui est attribué en fonction de son adresse postale. Pour connaître son bureau de vote, il faut se renseigner.

Les 37 communes : Amancey, Audincourt [2], Baume-les-Dames, Bavans, Besançon [11], Blamont, Boussières, Chaucenne, Colombier-Fontaine, Dannemarie, Devecey, Etupes, Grand-Charmont, Hérimoncourt, Isle-sur-le Doubs, Les Fins, Levier, Maîche, Malbuisson, Mandeure, Marchaux, Montbéliard [3], Nancray, Novillars, Ornans, Pont-de-Roide, Pontarlier [2], Pouilley-les-Vignes, Rougemont, Sochaux, Quingey, Saint-Vit, Saône, Valdahon, Valentigney, Vieux-Charmont. 

  • Sur le site des primaires citoyennes, un service en ligne permet à partir de votre adresse et de votre commune de vous indiquer quel est votre bureau de vote attitré.
  • Un numéro de téléphone est également à la disposition des électeurs  : 01 86 65 20 17 tous les jours de  9h à 20h du 16 au 29 janvier 2017.

Comment voter ?

La participation financière  est de 1 euro par tour. Il est bien sûr recommandé de faire l'appoint mais il sera possible de payer en petite monnaie mais jusqu'à 10 centimes d'euros. Toutes les pièces ne dessous de 10 centimes ne seront pas acceptées. Dans le Doubs, en fonction de chaque cas, les organisateurs pourront parfois rendre la monnaie.

Il faut se présenter avec une pièces d'identité (carte d'identité, passeport…) , et non avec sa carte d'électeur. Il faut également signer la charte 

Pour qui voter  ?

Ils sont sept candidats. Chacun s'est engagé à signer et respecter la déclaration l'engagement qui porte sur le rassemblement des candidat-es à l'issue du scrutin selon le code électoral des primaires

LES DÉBATS 

  • Jeudi 12 janvier - 21h (TF1, RTL, LCI, Public Sénat)
  • Dimanche 15 janvier - 18h (BFMTV, I-télé, RMC)
  • Jeudi 19 janvier - 21h (France 2, Europe 1)
  • Mercredi 25 janvier (TF1, France 2)

Combien ça coûte ?

 Le coût de l’organisation de la primaire est estimé entre 3,5 et 4 millions d’euros",a indiqué Christophe Borgel, le président du comité national d’organisation de les primaires citoyennes (CNOP). "Il ne s’agit pas d’engranger un trésor de guerre pour les prochaines campagnes électorales. Nos finances sont saines" 

Dans le Doubs, le coût est estimé à 20.000 € , à 60 % pour des frais de communication et à environ 10% pour des frais de location de salles en sachant que la plupart sont prêtées. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

primaires citoyennes 2017

Hamon à 56,7 % en Franche-Comté

Un peu plus de 30.000 Francs-Comtois se sont déplacés pour le second tour des Primaires Citoyennes ce dimanche 29 janvier 2017. Benoit Hamon arrive en tête des suffrages avec 56,7% et près de 17.100 voix.

Nicolas Bodin (PS) : “On a le candidat plus à gauche et le candidat le plus à droite pour le second tour”

Le premier tour des Primaires citoyennes s’est déroulé ce dimanche 22 janvier 2017. Même si les résultats définitifs dans le Doubs ne sont pas encore tombés à 22 heures, pour Nicolas Bodin, premier secrétaire fédéral du PS du Doubs, « le centre de gravité du Parti socialiste est presque inexistant ».

Politique

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
ciel dégagé
le 19/05 à 12h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %