Prime de Noël, bonus écologique, éducation… Ce qui change au 1er décembre 2023

Publié le 01/12/2023 - 08:01
Mis à jour le 30/11/2023 - 17:32

Comme chaque mois, découvrez ce qui change, augmente, diminue, évolue à partir de vendredi 1er décembre 2023…

Prime de Noël

Les ménages bénéficiaires de minima sociaux se verront recevoir dans le courant du mois de décembre une aide exceptionnelle. Il s’agit de la prime de Noël versée par la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou la Mutuelle sociale agricole (MSA). Son montant varie en fonction de la composition du foyer.

Bonus écologique

Le 15 décembre 2023, une liste des véhicules éligibles au bonus écologique sera communiquée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Il s’agit d’une aide de l’État visant à favoriser l’achat des véhicules neufs ou d’occasion avec une empreinte carbone peu élevée.

Parcoursup

Le site d’information Parcoursup ouvre le 20 décembre pour permettre aux étudiants de consulter l’offre de formation. 23.000 formations sont à découvrir avec des fiches de présentation mentionnant les dates de journées portes ouvertes, de poursuite d’études ou encore les débouchés professionnels.

BTS

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, un parcours de consolidation est mise en place à partir du mois de décembre pour les étudiants en 1re année de Brevet de technicien supérieur (BTS) dont un risque d’échec a été identifié. L’objectif de ce dispositif : consolider les savoirs académiques et méthodologiques afin de favoriser les chances d'obtenir le diplôme en 2 ou 3 ans.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %