Météo des forêts, chèque énergie, gaz... ce qui a changé depuis le 1er juin 2023

Publié le 01/06/2023 - 10:59
Mis à jour le 02/06/2023 - 15:24

Comme en début de chaque mois, des évolutions sont à noter dans plusieurs domaines. À partir de ce jeudi 1er juin 2023, des changements prendront effet dans le domaine des contrats d'assurance, du tarif réglemnté du gaz, le dispositif de chéque énergie bois ou encore dans la sensibilisation des feux de forêts à l'approche de l'été en France.

Résilier son contrat d’assurance "en trois clics"

Dès ce 1er juin, le nouveau dispositif du gouvernement pour résilier simplement et "en trois clics" son contrat d’assurance entre en vigueur. Sur son site, Service-Public.fr indique que cette mesure a principalement pour but de permettre aux consommateurs de "s’orienter vers des contrats plus avantageux pour leur pouvoir d’achat".

Les assureurs ont désormais l’obligation de fournir un processus simplifié et facilement accessible en ligne pour que leurs clients puissent résilier leur contrat d’assurance. D’ailleurs, la formule « résilier votre contrat » ou une formulation proche de celle-ci devra être présente. Les informations habituelles seront alors nécessaires pour faire sa demande, comme la référence du contrat concerné, le motif de la résiliation ainsi que la date de l’événement donnant lieu à résiliation.

Une fois cette demande reçue, l’assureur aura pour obligation de fournir « dans des délais raisonnables, la date à laquelle le contrat prendra fin et les effets de la résiliation », sous peine d’une amende.

Fin du tarif réglementé du gaz

L’arrivée du mois de juin sera également synonyme de changement concernant le prix du gaz. La tarification réglementée de vente du gaz (TRVG) prenant fin le 30 juin prochain, la Commission de régulation de l’énergie propose dès ce jeudi un prix "repère" pour venir en aide aux consommateurs. Le but ? Proposer aux foyers la possibilité de mettre en concurrence les fournisseurs de gaz, pour bénéficier du tarif le mieux adapté à sa consommation et son budget.

De la sorte, les foyers qui sont encore sous le régime de la TRVG vont pouvoir choisir leur fournisseur d’accès ou un concurrent avant la fin du mois. Toutefois, aucun risque de voir son gaz coupé si un nouveau contrat n’est pas signé avant le 30 juin.

Engie a par exemple assuré au Parisien que les clients retardataires seront automatiquement basculés sur une offre dite "passerelle". Une offre toutefois susceptible de coûter plus cher. Il est donc fortement conseillé d’étudier les possibilités d’abonnements dans les temps, même si le contrat fourni d’office par Engie sera résiliable sans le moindre frais après le 30 juin.

Le chèque énergie bois prend fin

Énergie toujours. Après le 1er juin, il ne faudra pas s’étonner de plus recevoir le chèque énergie bois. Ce dernier, prolongé jusqu’au 31 mai prendra fin à cette même date, et il ne sera donc plus possible de le demander au-delà de cette échéance.

Le chèque énergie bois avait pour but de contrebalancer la hausse des prix des granulés et du bois de chauffage en proposant une aide exceptionnelle allant de 50 à 200 euros pour les ménages se chauffant grâce à une cheminée, un poêle ou un insert. Il était toutefois soumis à plusieurs critères comme le niveau de revenu ou le type de bois de chauffage utilisé.

Date butoir pour la déclaration de revenus

Gare aux retardataires pour la déclaration de revenus. Les Français habitants les départements compris entre les numéros 20 et 54 et les départements d’Outre-mer n’ont plus que quelques heures pour remplir leur déclaration en ligne, la date butoir ayant été fixée à 23 h 59 ce jeudi 1er juin.

Pour celles et ceux dont le numéro de département est compris entre 55 et 95, il faudra également se montrer vigilant puisque l’échéance est fixée au 8 juin, à 23 h 59.

Date limite pour la déclaration des biens immobiliers

34 millions de Français propriétaires de biens immobiliers sont concernés par cette nouvelle déclaration et ils auront jusqu’au 30 juin pour valider ou modifier les informations à la disposition du fisc. En effet, depuis le 1er janvier 2023, il est devenu obligatoire d’informer le fisc du statut d’occupation des logements sur son espace personnel, dans l’onglet « biens immobiliers ».

Mais comme il s’agit de son année de lancement, aucune sanction ne sera appliquée pour les retardataires ou étourdis qui auraient oublié de s’en occuper. L’administration fiscale se veut clémente et n’appliquera que des rappels en cas d’oubli. En revanche, en 2024, les propriétaires fautifs recevront une amende de 150 euros pour chaque bien non déclaré.

Dès le 2 juin, la météo des forêts

Grande nouveauté du gouvernement avant le début de l’été : la mise en place le 2 juin d’une météo des forêts, à l’instar de la météo de l’électricité mise en place cet hiver au plus fort des tensions sur le réseau électrique.

Ce nouvel outil de sensibilisation permettra de savoir, à l’échelle départementale, le degré de risque grâce à un code couleur allant du vert (faible) à rouge (très élevé), en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé).

La météo des forêts, fruit de la réflexion du gouvernement pour limiter le risque de feu de forêts après les incendies records de l’été 2022 sera diffusée quotidiennement par Météo-France jusqu’à la fin du mois de septembre, au moins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 26/10 à 03h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %