Météo des forêts, chèque énergie, gaz... ce qui a changé depuis le 1er juin 2023

Publié le 01/06/2023 - 10:59
Mis à jour le 02/06/2023 - 15:24

Comme en début de chaque mois, des évolutions sont à noter dans plusieurs domaines. À partir de ce jeudi 1er juin 2023, des changements prendront effet dans le domaine des contrats d'assurance, du tarif réglemnté du gaz, le dispositif de chéque énergie bois ou encore dans la sensibilisation des feux de forêts à l'approche de l'été en France.

Résilier son contrat d’assurance "en trois clics"

Dès ce 1er juin, le nouveau dispositif du gouvernement pour résilier simplement et "en trois clics" son contrat d’assurance entre en vigueur. Sur son site, Service-Public.fr indique que cette mesure a principalement pour but de permettre aux consommateurs de "s’orienter vers des contrats plus avantageux pour leur pouvoir d’achat".

Les assureurs ont désormais l’obligation de fournir un processus simplifié et facilement accessible en ligne pour que leurs clients puissent résilier leur contrat d’assurance. D’ailleurs, la formule « résilier votre contrat » ou une formulation proche de celle-ci devra être présente. Les informations habituelles seront alors nécessaires pour faire sa demande, comme la référence du contrat concerné, le motif de la résiliation ainsi que la date de l’événement donnant lieu à résiliation.

Une fois cette demande reçue, l’assureur aura pour obligation de fournir « dans des délais raisonnables, la date à laquelle le contrat prendra fin et les effets de la résiliation », sous peine d’une amende.

Fin du tarif réglementé du gaz

L’arrivée du mois de juin sera également synonyme de changement concernant le prix du gaz. La tarification réglementée de vente du gaz (TRVG) prenant fin le 30 juin prochain, la Commission de régulation de l’énergie propose dès ce jeudi un prix "repère" pour venir en aide aux consommateurs. Le but ? Proposer aux foyers la possibilité de mettre en concurrence les fournisseurs de gaz, pour bénéficier du tarif le mieux adapté à sa consommation et son budget.

De la sorte, les foyers qui sont encore sous le régime de la TRVG vont pouvoir choisir leur fournisseur d’accès ou un concurrent avant la fin du mois. Toutefois, aucun risque de voir son gaz coupé si un nouveau contrat n’est pas signé avant le 30 juin.

Engie a par exemple assuré au Parisien que les clients retardataires seront automatiquement basculés sur une offre dite "passerelle". Une offre toutefois susceptible de coûter plus cher. Il est donc fortement conseillé d’étudier les possibilités d’abonnements dans les temps, même si le contrat fourni d’office par Engie sera résiliable sans le moindre frais après le 30 juin.

Le chèque énergie bois prend fin

Énergie toujours. Après le 1er juin, il ne faudra pas s’étonner de plus recevoir le chèque énergie bois. Ce dernier, prolongé jusqu’au 31 mai prendra fin à cette même date, et il ne sera donc plus possible de le demander au-delà de cette échéance.

Le chèque énergie bois avait pour but de contrebalancer la hausse des prix des granulés et du bois de chauffage en proposant une aide exceptionnelle allant de 50 à 200 euros pour les ménages se chauffant grâce à une cheminée, un poêle ou un insert. Il était toutefois soumis à plusieurs critères comme le niveau de revenu ou le type de bois de chauffage utilisé.

Date butoir pour la déclaration de revenus

Gare aux retardataires pour la déclaration de revenus. Les Français habitants les départements compris entre les numéros 20 et 54 et les départements d’Outre-mer n’ont plus que quelques heures pour remplir leur déclaration en ligne, la date butoir ayant été fixée à 23 h 59 ce jeudi 1er juin.

Pour celles et ceux dont le numéro de département est compris entre 55 et 95, il faudra également se montrer vigilant puisque l’échéance est fixée au 8 juin, à 23 h 59.

Date limite pour la déclaration des biens immobiliers

34 millions de Français propriétaires de biens immobiliers sont concernés par cette nouvelle déclaration et ils auront jusqu’au 30 juin pour valider ou modifier les informations à la disposition du fisc. En effet, depuis le 1er janvier 2023, il est devenu obligatoire d’informer le fisc du statut d’occupation des logements sur son espace personnel, dans l’onglet « biens immobiliers ».

Mais comme il s’agit de son année de lancement, aucune sanction ne sera appliquée pour les retardataires ou étourdis qui auraient oublié de s’en occuper. L’administration fiscale se veut clémente et n’appliquera que des rappels en cas d’oubli. En revanche, en 2024, les propriétaires fautifs recevront une amende de 150 euros pour chaque bien non déclaré.

Dès le 2 juin, la météo des forêts

Grande nouveauté du gouvernement avant le début de l’été : la mise en place le 2 juin d’une météo des forêts, à l’instar de la météo de l’électricité mise en place cet hiver au plus fort des tensions sur le réseau électrique.

Ce nouvel outil de sensibilisation permettra de savoir, à l’échelle départementale, le degré de risque grâce à un code couleur allant du vert (faible) à rouge (très élevé), en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé).

La météo des forêts, fruit de la réflexion du gouvernement pour limiter le risque de feu de forêts après les incendies records de l’été 2022 sera diffusée quotidiennement par Météo-France jusqu’à la fin du mois de septembre, au moins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’absinthe “L’Interdite” est de retour…

Bertrand Vinsu, réalisateur, et Dorian Sommier, maître distillateur à la distillerie Les Fils d’Émile Pernot ont recrée une absinthe vieille de 100 ans. Lors de sa sortie en 2022, ils l'avaient appelée "L'interdite". Cette dernière avait dû changer de nom pour s'appeler "la Censurée". L'Institut National de la Propriété Intellectuelle a finalement tranché et autorise à nouveau l'utilisation de "L’interdite". Un film lui est consacré et une projection est prévue le 30 septembre 2023 au cinéma l’Olympia de Pontarlier dans le cadre des Absinthiades !

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

La Maison Baud souffle ses 100 bougies, retour sur une histoire familiale bisontine…

Cette année 2023 marque le centenaire de la maison Baud, entreprise familiale emblématique à Besançon dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps. À cette occasion et depuis le 22 septembre, un gâteau, le Vesontio, mêle à la fois tradition et modernité. Retour sur cette histoire de famille et cette nouvelle pâtisserie avec Joël Baud, de la quatrième génération Baud.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

Travaux publics : “Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques”

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Des CFA menacés, le sénateur du Doubs alerte sur la baisse des prises en charge dans l’apprentissage

Si le réseau des Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la CMA de Région Bourgogne-Franche-Comté avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant la baisse des niveaux de prise en charge des "coûts contrats" annoncée par le gouvernement, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs sollicite l’attention de la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, ce mercredi 27 septembre 2023. Trois CFA en Bourgogne-Franche-Comté seraient susceptibles de fermer.

L’association Julienne Javel inaugure ses nouveaux locaux “atelier de quartier” à Planoise

Ce mardi 26 septembre 2023, l'association Julienne Javel a inauguré ses nouveaux locaux dédiés à son atelier de quartier à Planoise, au 2 rue du Luxembourg. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité au sein de leur logement grâce à des ateliers de bricolage ou des chantiers de réhabilitation, selon le directeur de l'association, Julien Legay. 

Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
partiellement nuageux
le 30/09 à 3h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
92 %