Prix Goncourt des Lycéens 2020 dévoilé le 2 décembre prochain

Publié le 20/11/2020 - 15:50
Mis à jour le 20/11/2020 - 15:41

Le Prix Goncourt des Lycéens 2020, créé et organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fnac, sera proclamé mercredi 2 décembre prochain.

Près de 2 000 lycéens engagés dans l’aventure éducative et culturelle du Prix Goncourt des Lycéens lisent, échangent et aiguisent leur esprit critique depuis deux mois, explorant les 14 romans sélectionnés par l’Académie Goncourt.

À l’issue des rencontres régionales entre auteurs et lycéens, qui ont eu lieu du 5 au 13 novembre dernier, sous format 100% digital, les jurés lycéens ont pu délibérer en classe : les 56 classes participantes ont ainsi désigné un « tiercé de romans » et nommé un lycéen délégué par classe, afin de défendre ce choix avec ferveur lors des délibérations régionales, qui auront lieu ce lundi 23 novembre, en visioconférence.

Les finalistes du Prix Goncourt des Lycéens seront donc annoncés à l’issue de ces délibérations, lundi 23 novembre. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fnac, co-organisateurs du Prix, en accord avec l’Académie Goncourt, réuniront le jury national mercredi 2 décembre prochain en visioconférence : les 13 délégués nationaux élus lors des délibérations régionales

débattront à huis clos et en distanciel et proclameront le lauréat de la 33ème édition du Prix Goncourt des Lycéens à la mi-journée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %