Procès d'un meurtre passionnel entre voisins

Publié le 27/03/2017 - 13:22
Mis à jour le 27/03/2017 - 17:10

La Cour d’assises du Doubs juge Francis Ledocq, 38 ans, poursuivi pour le meurtre de l’amant de sa femme, tué d’une trentaine de coups de couteau en août 2014 à Villers-le-lac pour mettre un terme à une relation devenue impossible.

Chemise et pull blancs, le teint pâle et le visage fermé, Francis Ledocq a comparu ce lundi 27 mars 2017  devant ses juges. Il a reconnu avoir tué l'amant de sa femme, à Villers-le-lac, près de la frontière avec la Suisse, où ils étaient tous domiciliés. "Mais je n'ai pas prémédité ce qui allait se passer", a-t-il affirmé devant la cour qui rendra son verdict ce mardi 28 mars 2017

Pendant l'été 2014, M. Ledocq, employé des chemins de fer suisses à Neufchâtel a découvert que son épouse avait un amant, Stéphane Puig-Vernier, 35 ans, un voisin, employé dans le même centre commercial que son épouse en Suisse. Devant ses dénégations, il avait placé un enregistreur sous le lit conjugal dans sa maison et il avait intercepté une conversation érotique entre les deux amants passée par Facetime.

Une trentaine de coups de couteau

Ledocq avait alors donné le choix à sa compagne: soit elle acceptait le divorce, soit il tuait son amant. À plusieurs reprises, il a menacé de passer à l'acte, exhibant devant sa compagne un sécateur, du gros scotch, une corde, un couteau et de l'alcool à 90 degrés. "Il s'est senti complètement prisonnier d'une relation où il n'avait pas la force de partir et où sa femme ne voulait pas le quitter", estiment ses avocats, Me Jérôme Pichoff et Fabien Stuckle. 

Quatre jours plus tard, le 4 août 2014, Francis Ledocq s'est rendu au domicile de M. Puig-Vernier. Après un bref échange, il s'est emparé d'un couteau et lui a porté une trentaine de coups, notamment au cou. La victime a succombé à une hémorragie massive. Francis Ledocq a ensuite franchi la frontière pour se rendre à Neufchâtel où il a passé la nuit avant de se livrer le lendemain aux autorités helvètes. Me Vincent Braillard, avocat de la famille de la victime, a décrit l'accusé comme étant un homme "autoritaire", un "jaloux maladif", qui "a imposé pendant toutes ces années à son épouse son choix de vie".

(Avec AFP)

stéphane puig

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Suisse: le maire de Crans-Montana affirme qu’il ignorait l’absence de contrôles avant l’incendie du nouvel an

Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a assuré lundi 13 avril 2026 devant les magistrats suisses ne pas avoir été au courant du fait que les contrôles du Constellation n'avaient pas été effectuées depuis 2019, soit pendant six ans avant l'incendie de ce bar qui a fait 41 morts la nuit du nouvel an dans la station alpine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
6.72 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %

Sondage