Formation professionnelle : les propositions des candidats en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 02/12/2015 - 11:40
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:37

La formation professionnelle est pilotée par les régions en lien avec l’État. Elles sont l’interface entre les besoins des entreprises et ceux des demandeurs d’emplois et des salariés.

 ©
©

Plusieurs fonds participent au financement de la formation professionnelle :               

  • les fonds régionaux de l’apprentissage et de la formation professionnelle (ressources propres)
  • les dotations de l'Etat
  • les Fonds Sociaux Européens

FN : Sophie Montel

Pas de réponse

 UPR : Charles Henri Gallois

Accroître les aides pour les « métiers en tension »

Lancer une campagne de communication sur l’apprentissage auprès des collégiens et lycéens. L’apprentissage est le chemin le plus sûr chez les jeunes pour trouver un 1er emploi durable (70% trouvent un emploi durable après leur formation).

Prioriser les crédits à apprentissage vers les jeunes les moins diplômés. En 20 ans, le nombre d’apprentis a doublé, mais la proportion d’apprentis sans diplôme a chuté de 60% à 35%. D’un autre côté, Les diplômés ou très diplômés forment une part croissante des bénéficiaires de l’apprentissage, loin de l’état d’esprit initial de l’apprentissage qui avait une vocation sociale pour les jeunes les moins qualifiés. 

UDI-LR-DVD : François Sauvadet

Nous allons proposer des formations aux métiers du futur : mettre en place un plan de gestion prévisionnel et territorialisé des emplois et compétences.

Je le dis clairement : aucune formation ne sera financée si elle ne débouche pas sur un emploi.

Nous soutiendrons l’apprentissage abandonné par le PS (-10% d’apprentis depuis 2008).

Alliance Écologiste Indépendante : Julien Gonzales

/

EELV : Cécile Prudhomme

La formation professionnelle doit s'inscrire dans la stratégie de transition écologique de l’économie pour accompagner les mutations en cours.

Nous voulons mettre en place un institut régional de formation aux métiers du développement durable, ainsi que des formations permettant chaque année la qualification de plus de 1000 professionnels du bâtiment sur les énergies renouvelables, les techniques d’isolation et de ventilation et la maintenance des équipements.

Enfin nous travaillerons à une véritable coordination entre les acteurs de la formation qu’elle soit initiale ou continue.

L'Alternative à gauche : Nathalie Vermorel

L’accès des salariés à la formation demeure très inégalitaire, les difficultés d’accès des chômeurs à la formation sont réelles, car les financements sont bien trop faibles, voire en régression. Par ailleurs, l’absence de reconnaissance par les entreprises des qualifications dans les salaires et dans les évolutions des carrières constituent un élément démobilisateur.

Nous proposons :

La création d’un service public efficace de la formation qui :

  • donne une vision claire de toutes les offres de formations et de leur accessibilité sur le territoire, permettant à chacun, en particulier les jeunes, d’accéder à la formation de son choix sans être victime d’un tri social ou territorial,
  • se donne les moyens d’une évaluation de la qualité des formations : il faut en finir avec les stages discrédités («?stages-parking?») en raison du caractère non qualifiant des formations et de la rémunération très faible des stagiaires, et au contraire promouvoir des formations complètes, robustes, et qualifiantes
  • développe la validation des acquis et des compétences au sein des entreprises

L’objectif de qualifier prioritairement les personnes les plus menacées d’exclusion, en particulier les 16/25 ans

Pour les jeunes n’ayant pas d’allocation chômage ou de ressource, augmentation de la rémunération en la portant à hauteur du RSA (458 €) 

Lutte Ouvrière Claire Rocher

Lutte Ouvrière n'a pas répondu à nos questions dans le détail des programmes  :  "Il est évident que nous ne serons pas élus à la tête de la Région et que nous nous élevons contre tous ces politiciens qui ne sont pas avares de promesses. Promesses qu’ils jettent aux oubliettes sitôt élus. Ces élections sont politiques et il est important qu’un courant ouvrier, un courant communiste se fassent entendre à travers les élections régionales de décembre".

Debout la France : Maxime Thiebaut

Développer la formation tout au long de la vie, pour permettre à chaque personne d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses connaissances.?Mettre en place une carte de la « deuxième chance ».?Améliorer et adapter la formation dispensée dans les établissements scolaires aux véritables besoins des entreprises.

Favoriser l’apprentissage, c’est un gage de professionnalisation des études et d’ascension sociale. Cela limite les périodes de chômage après les études. Rappelons qu’un diplômé sur deux est obligé de quitte la Franche-Comté pour trouver du travail ! 

MoDem : Christophe Grudler 

Les témoignages sont nombreux des apprentis en manque de stages et d’entreprises en manque de personnel. L’inadéquation de l’offre et de la demande est une priorité.

 Voici 4 propositions : 

  • Créer un comité de pilotage élus-consulaires-interprofessionnels pour adapter les formations et les stages
  • Créer une plate-forme centralisatrice des offres et demandes de stages pour fluidifier et concentrer les rencontres
  • Simplifier massivement les procédures administratives pour les familles, les instituts de formation ou les entreprises
  • Créer un salon de l'apprentissage et de la formation en alternance pour permettre une valorisation de cette voie d'enseignement 

Union de la gauche (PS…) : Marie-Guite Dufay 

Nous créerons de nouvelles protections et permettrons à chacun de bénéficier d'une offre de formation sur mesure.

  • 100 000 demandeurs d'emploi devront ainsi être formés dans la future grande région pour optimiser les chances de retour vers l'emploi.
  • La transmission des savoir-faire sera favorisée en accompagnant les contrats de génération mis en place par le gouvernement et en expérimentant un contrat de solidarité territoriale.
  • Nous créerons une véritable « force d’intervention » à chaque menace de plan social pour éviter les licenciements, en mobilisant les outils de la formation et du dialogue social.

Les programmes des candidats sont présentés dans l'ordre de présentation des panneaux électoraux. 

Politique

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.14
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
5.27 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
90 %