Prostitution : la parole donnée à trois femmes du monde dans le Doubs

Publié le 17/03/2023 - 14:55
Mis à jour le 17/03/2023 - 14:38

Lundi 13 mars, la délégation du Mouvement du nid du Doubs a organisé une conférence sur le thème "prostitution, abolitionnisme et droits des femmes : un regard international". Hema Sibi, Pascaline Lebrun et Miréia Crespo ont évoqué les oppressions au coeur de la prostitution au niveau mondial, ainsi que de la législation en vigueur dans leur pays.

 © Le Mouvement du nid du Doubs
© Le Mouvement du nid du Doubs

Dans le cadre du programme autour du 8 mars, le collectif a organisé une conférence dédiée à la prostitution et de la législation. Trois femmes originaires de pays différents ont partagé leur savoir.

Hema Sibi, coordinatrice de l’étude Last Girl First et membre de CAP international a présenté une partie de ce travail. CAP international est une réunion d’associations de terrain et de survivantes, présente dans 33 pays. De l’Inde au Mexique en passant par l’Europe ou l’Afrique subsaharienne, partout le constat est le même, a expliqué la jeune femme : "ce sont toujours les filles et les femmes issues des groupes les plus marginalisés qui sont le plus représentées dans la prostitution".

Aux États-Unis, 40% des victimes de prostitution sont des afro-américaines

L’étude démontre qu’aux Etats-Unis, 40% des victimes de prostitution sont des afro-américaines. Au Canada, les femmes des premières nations représentent près de 80% des personnes prostituées alors qu’elles ne représentent que 4% de la population féminine canadienne.

Pascaline Lebrun, coordinatrice de projet à La Maison de Marthe au Québec, constate la même chose. Selon elle, il est indispensable “d’avoir une approche systémique du phénomène et de l’accompagnement”. Elle rappelle que le parcours des personnes accompagnées est emprunt de facteurs de vulnérabilités.

Depuis juin 2022, la Belgique décriminalise le proxénétisme

Miréia Crespo, coordinatrice de l’association belge Isala, a souligné l’importance d’une loi protectrice pour ces personnes. Depuis juin 2022, la Belgique décriminalise le proxénétisme et l’association s’inquiète des conséquences directes sur les personnes (en majorité des femmes migrantes) et de l’impunité qui continue de régner sur les proxénètes et les clients.

A l’issue de la soirée, le public a pu échanger avec les intervenantes. Selon une membre de l’équipe de la délégation “ces échanges permettent de mettre en avant l’importance du travail et de l’expertise des différentes associations partout dans le monde”.

Info +

Dans le Doubs, la délégation du Mouvement du nid agit sur le terrain grâce aux rencontres avec les personnes en situation de prostitution et l’accompagnement inconditionnel. Elle agit également en prévention auprès des jeunes (1.200 jeunes rencontrés en 2022).

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
84 %