Protection animale : une association du Grand Besançon lance un appel aux particuliers, professionnels et collectivités

Publié le 25/05/2020 - 14:18
Mis à jour le 26/05/2020 - 10:33

Créée fin 2019, l’association Nala, Mystic et Compagnie est présente à Besançon et dans le Grand Besançon dans le domaine de la protection des animaux. Dans un communiqué du 23 mai, elle appelle les particuliers, les professionnels et les collectivités à prendre leurs responsabilités…

©Nala, Mystic et Compagnie/Facebook ©
©Nala, Mystic et Compagnie/Facebook ©

Les objectifs de l'association sont :

  • Informer les particuliers, les professionnels et les collectivités sur leurs droits et devoirs
  • Sensibiliser à l’identification, la stérilisation et la vaccination
  • Veiller au bien-être et à la sécurité des animaux de compagnie, libres et errants

"Nous ne sommes ni un refuge ni là pour nous substituer aux obligations de chacun, mais pour informer et accompagner tous les propriétaires d'animaux et ceux qui en ont la responsabilité", est-il précisé dans un communiqué du 23 mai.

Nala, Mystic et Compagnie organise des réunions d'informations pour rétablir le lien entre les particuliers, les professionnels et les collectivités. Elle participe également aux procédures pour soigner les animaux libres et errants et au sauvetage des animaux maltraités. "Nous apportons aide et conseils pour le bien-être et la sécurité des animaux domestiques", souligne les membres de l'association.

La problématique des animaux errants

En exemple, l'association explique qu'il incombe aux maires (et non aux associations de chasse) la prise en charge des animaux en divagation et les chats libres et errants. "Il est souvent reproché aux maires de ne rien faire. NMC a choisi de les rencontrer et de les aider à trouver des solutions. Les élus ont en effet des obligations, mais seuls ils ne pourront pas tout faire. Nous avons fait le choix de d'écouter leurs problématiques, d'apporter des solutions et accompagner en apportant notre aide aux quotidien."

Appel aux particuliers, aux mairies, aux collectivités

La France comptait en 2017 près de 13 millions de chats domestiques (source : Statista) et près de 11 millions de chats errants. "Le graphique ci-dessous nous montre combien il est important de stériliser les chats, mâles et femelles", selon l'association.

<span class='copyright'>©</span>

©30 millions d'amis

Pour elle, la première des solutions est la responsabilisation de chacun. "Nous en appelons à toutes et à tous, particuliers, professionnels et collectivités, il existe des solutions et NMC peut vous accompagner. Nous avons des solutions à vous proposer".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
couvert
le 08/02 à 00h00
Vent
2 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
90 %