"Prudent et attentif" aux abords des voies ferrées

Publié le 05/08/2013 - 09:55
Mis à jour le 05/08/2013 - 10:40

En cette période estivale, Réseau Ferré de France rappelle les consignes de sécurité aux abords des voies ferrées.

le train peut surgir à tout moment

Parce que la tentation est grande par beau temps, de faire une promenade et de cheminer quelques mètres le long d’une voie ferrée que l’on pense peu ou pas fréquentée, il est utile de rappeler que les emprises ferroviaires sont totalement interdites au public. "Toute l’année nous organisons des opérations de prévention envers différents publics, notamment les scolaires, afin de les sensibiliser aux risques existants dans les emprises ferroviaires et aux abords des trains" explique René-Paul Simon, Directeur Régional adjoint de Réseau Ferré de France en Bourgogne / Franche-Comté. "Trouver ses repères dans une gare, adopter un comportement de voyageur responsable sur les quais, appréhender les risques ferroviaires et comprendre le mécanisme d’un passage à niveau, tels sont les objectifs de cette campagne de sensibilisation" souligne M. Simon.

Un TER roule à plus de 100 Km/h. La vibration et l’effet de souffle dus à la vitesse, mais aussi le court délai entre la fermeture des barrières du passage à niveau et l’arrivée du train, représentent un réel danger pour les personnes qui ne respecteraient pas les consignes. De même, il est interdit de traverser les voies ferrées ou d’entrer dans les espaces de triage, là où des wagons sont stationnés. A tout moment des manœuvres peuvent y être effectuées.

Campagne de sensibilisation commune

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, SNCF organise des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire. Réseau Ferré de France, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, mène également depuis 2005, des opérations de prévention sur la sécurité aux abords des voies ferrées. Durant l’année 2013, les deux entités ont décidé de s’associer pour mener une campagne de sensibilisation, à destination des scolaires, mais également du grand public. Plusieurs opérations communes sont prévues au cours du second semestre, en Bourgogne et en Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.51
nuageux
le 20/04 à 21h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %