PSA ne gèle pas les salaires...il les modère

Publié le 31/07/2013 - 17:56
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, a déclaré mercredi qu’il allait proposer dans le nouveau contrat social actuellement en négociation une modération des salaires et une adaptation de la durée de travail hebdomadaire. Objectif pour Philippe Varin : « soutenir « le redressement du groupe« .

 ©
©

A l’occasion de la conférence d'analystes sur  résultats semestriels du groupe automobile, Philippe Varin a rappelé que la direction avait entamé avec les syndicats "une nouvelle étape en vue d’accroître la compétitivité future du groupe grâce à ce qu’on appelle un nouveau contrat social (…) les solutions identifiées devraient permettre de maintenir une base industrielle forte en France", a-t-il assuré en expliquant sa volonté d'"optimiser le dispositif industriel et de sécurisation de l’emploi, de renforcer la mobilité, le travail à temps partiel".

Plus de flexibilité

"Nous allons étendre les accords de flexibilité pour soutenir le redressement du groupe", a-t-il dit. Un accord de compétitivité a déjà été signé à l’usine Sevelnord d’Hordain (Nord) en juillet 2012 par trois syndicats (CFE-CGC, FO et SPI-GSEA). Ce nouveau contrat "sera basé sur une modération des salaires, une simplification et une adaptation de la durée de travail hebdomadaire" et "l’entrée en vigueur en 2013 du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi", a-t-il précisé. Philippe Varin compte sur "environ 81 millions d’euros d’économies en année pleine avec une amélioration des coûts salariaux et environ 50 millions d’euros d’économies attendus en 2013".

La négociation sur le nouveau contrat social s’est ouverte le 29 mai et doit se poursuivre à l’automne. Il vise, selon la direction, à «un partage de la stratégie» avec les organisations syndicales afin de mieux anticiper les mesures nécessaires à son redressement tout en sécurisant l’emploi. Jusqu’à maintenant, les discussions ont porté sur des sujets assez consensuels, comme le traitement de fin de carrière des seniors.

Le 19 juillet, au moment de l’interruption des discussions pour l’été, les syndicats avaient exprimé leur «inquiétude» pour la suite en septembre où seront abordés les sujets sensibles comme la flexibilité ou les salaires.

Perte nette de 426 millions au premier semestre 2013

Selon les résultats semestriels du groupe, annoncés mercredi, la perte nette a atteint 426 millions, contre 818 millions un an auparavant. La perte opérationnelle du groupe a été légèrement creusée à 65 millions, contre 51 millions. Celle de sa division automobile, sa principale activité, a en revanche été réduite à 510 millions d’euros grâce à la vente de plus de véhicules à forte valeur ajoutée, à une amélioration des coûts de production et à une réduction des coûts de recherche et développement.

Plan de redressement

PSA a lancé en juillet 2012 un vaste plan pour redresser la barre, avec la suppression de plus de 11 200 emplois dans l’Hexagone entre mai 2012 et mai 2014 et la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois (Saint-Saint-Denis). Le groupe a indiqué mercredi que fin juin 2 460 intentions de départ volontaire avaient été recueillies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 10/12 à 15h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %