PSA Sochaux : 500.000 voitures produites en 2018, score "historique"

Publié le 20/12/2018 - 08:11
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:22

Dans le Doubs, l’usine PSA de Sochaux atteindra la barre des 500.000 voitures produites cette année, un niveau « historique »pour le site plus que centenaire, berceau du constructeur.

Site de Sochaux © PSA Communication
Site de Sochaux © PSA Communication

Le site produira son 500.000e véhicule de 2018 vendredi soir prochain, durant sa dernière nuit de production de l'année, a annoncé son porte-parole. Il n'a dépassé ce niveau que deux fois durant son histoire débutée en 1912, durant les années 1970, a-t-il précisé.

L'an dernier, PSA Sochaux avait fabriqué 425.000 voitures. Il prévoit de conserver dans les prochaines années le rythme annuel d'un demi-million de véhicules, a ajouté le porte-parole, à l'issue d'un comité d'établissement (CE), qui a présenté les perspectives à court et moyen terme du site.

Le succès des modèles produits et la modernisation des équipements de production expliquent de tels records.

Sochaux a produit en 2018 les Peugeot 308 et 3008, la DS5 et le Grandland X d'Opel.

En 2019, l'usine ajoutera la fabrication de 5008 dès le début de l'année, puis durant le second semestre celle de ses premiers véhicules hybrides rechargeables, des 3008 et des Grandland, a poursuivi le porte-parole. La production d'un autre véhicule en 2020 a été également confirmée mercredi, a-t-il ajouté.

Réorganisation des installations jusqu'en 2022

La production à Sochaux d'une partie des 5008 viendra soulager l'usine PSA de Rennes qui doit répondre au succès d'un autre de ses modèles, la Citroën C5 Aircross. A Sochaux, la Peugeot 308 connaîtra une baisse de production à partir de mi-février 2019, qui sera cependant "réversible"en cas de rebond du marché automobile, selon la direction.

La CFE-CGC, devenue le premier syndicat du site lors des élections professionnelles la semaine dernière, a qualifié les perspectives de "bonnes nouvelles", auprès de l'AFP.

Le haut niveau de production représente toutefois un "challenge"pour l'usine, qui est engagée dans une réorganisation profonde de ses installations jusqu'en 2022, qui imposent une "vigilance sur la charge de travail"ainsi que des "embauches ciblées", a dit Laurent Oechsel, l'un des responsables CFE-CGC.

Selon la CGT du site, "la direction ne met pas, en face, des embauches ni les conditions de travail pour réussir la production dans de bonnes conditions". "Nous n'avons jamais autant produit avec si peu de salariés, cela doit cesser", a-t-elle relevé dans un communiqué.

PSA Sochaux emploie 7.800 salariés permanents.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.37
peu nuageux
le 18/05 à 6h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %