PSA Sochaux recrute davantage en local qu'en Pologne pour sa relance

Publié le 24/06/2020 - 07:59
Mis à jour le 24/06/2020 - 07:59

L’usine PSA de Sochaux dans le Pays de Montbéliard va faire travailler plusieurs centaines d’intérimaires et de salariés d’autres sites du constructeur, dont vingt Polonais, dans les prochaines semaines, pour accroître sa production qui avait chuté pendant l’épidémie du Covid-19, a-t-on appris mardi de sources syndicales.

Site de Sochaux © PSA Communication
Site de Sochaux © PSA Communication

Le site va intégrer 250 personnes dans un premier temps, soit 200 salariés d’autres usines françaises principalement celle de Mulhouse (Haut-Rhin), 30 intérimaires et « seulement » 20 ouvriers polonais de l’usine Opel de Gliwice, ont indiqué les syndicats FO et CFE-CGC à l’issue d’une réunion extraordinaire du comité social et économique (CSE). En outre, PSA Sochaux va reconstituer début septembre une équipe de nuit d’environ 800 personnes, dont une moitié d’intérimaires à recruter, a complété FO.

Contactée par l'AFP, la direction de l'usine a confirmé la création début septembre de cette équipe de nuit "qui fera appel notamment à des travailleurs temporaires", ainsi que l'accueil à court terme de salariés "volontaires" venant d'autres sites du constructeur, sans donner plus de détails.

Le travail de nuit sera dédié à la fabrication des Peugeot 3008 et 5008 et de l'Opel Grandland qui connaissent à nouveau une "dynamique commerciale" depuis le déconfinement, a ajouté un porte-parole du site.

Les 20 ouvriers d'Opel Gliwice rejoindront Sochaux "dans quelques jours", en étant hébergés dans les environs selon le même modèle que pour l'usine d'Hordain (Nord), a précisé Eric Peultier, délégué FO.

Le renfort de travailleurs polonais sur cet autre site français de PSA avait déclenché début juin une polémique qui avait conduit le constructeur à revoir leur nombre à la baisse, d'environ 400 à finalement 124, sous la pression du gouvernement. PSA a justifié leur venue par la "solidarité" envers des salariés de sites en sous-activité.

A Sochaux, un contingent plus nombreux de Polonais était également prévu initialement, ont affirmé les syndicats, sans pouvoir donner de chiffre. Le porte-parole de l'usine n'a pas commenté ce point.

La répartition finalement définie pour le renforcement à court terme à Sochaux, à savoir une grande majorité de salariés français et un nombre d'intérimaires supérieur à l'effectif polonais, constitue un "bon équilibre" entre la "solidarité européenne inter-sites" et le "devoir social" de PSA envers l'emploi local, ont commenté Eric Peultier et Laurent Oechsel (CFE-CGC).

"Tout le monde doit travailler, mais cette politique met en concurrence salariés étrangers et intérimaires", a réagi Jérôme Boussard, responsable CGT de PSA Sochaux. Avant le confinement, l'usine PSA Sochaux, qui emploie 7.300 employés permanents, faisait travailler 2.000 intérimaires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 05/02 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
90 %