PSA Sochaux travaillera pendant les fêtes

Publié le 11/12/2020 - 17:48
Mis à jour le 12/12/2020 - 09:27

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) travaillera entre Noël et Nouvel An, contrairement à ses habitudes, pour répondre à la « forte demande » des modèles Peugeot 3008 et 5008 qu’elle produit, a-t-on appris vendredi 11 décembre 2020 auprès de la direction.

Montage - 5008 © LAMY Jean-François  Groupe PSA, Communication Sochaux
Montage - 5008 © LAMY Jean-François Groupe PSA, Communication Sochaux

Le site fabriquera des véhicules chaque matin, du 28 au 30 décembre 2020, sur la ligne de montage des Peugeot 3008 et 5008 et de l’Opel Grandland X, a annoncé la direction vendredi dans un communiqué interne.

"La production sera assurée par 700 salariés, volontaires", a précisé le porte-parole du site à l'AFP. "Ils recevront une prime de 75 euros au total et pourront ajouter trois jours dans leur compteur de congés"

L'usine emploie 7.300 salariés permanents. Le supplément d'activité représentera 1.200 éhicules, a annoncé ladirection, soit 400 par jour, ce qui équivaut à près d'un quart de la cadence normale actuelle du site (1.700 voitures quotidiennes). Il permettra de répondre à la "forte demande" de modèles 3008 et 5008, en rattrapant une partie de la production perdue du fait des conséquences de la crise sanitaire, a souligné le porte-parole.

Le site n'avait travaillé entre les fêtes de fin d'année qu'une seule fois auparavant dans son histoire, l'an dernier, a rappelé le porte-parole. Il sera le seul de PSA en France à rester ouvert pendant cette période pour la production de véhicules, a indiqué à l'AFP une porte-parole du constructeur.

L'usine avait été arrêtée pendant le premier confinement au printemps dernier. Elle est revenue progressivement à son activité normale à partir de la mi-août en reconstituant ses équipes de travail, à l'exception de l’équipe de week-end dont le redémarrage, prévu début novembre, a été reporté après l'annonce du reconfinement.

Les syndicats FO et CGT du site ont critiqué le montant de la prime, qu’ils estiment insuffisant. Selon Eric Peultier, le responsable FO, la recherche de volontaires se heurte à "quelques difficultés et serait plus facile si la prime était plus importante". M. Peultier a fait état aussi de "pressions de la direction" pour inciter les salariés à venir travailler.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 19/07 à 21h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %